10 sports pour lâcher prise

Publié par Sébastien Dorthe le

10 sports pour lâcher prise

Dans le monde actuel où tout le monde vit à 100 à l’heure, il est devenu très difficile d’atteindre l’état de sérénité et de paix intérieure. On cherche à tout contrôler à chaque instant, ce qui bien sûr est humainement impossible. Il s'ensuit alors un sentiment de stress permanent, d’inquiétude, de doute, etc. Heureusement, il existe des sports qui peuvent vous aider à vous libérer de vos inquiétudes inutiles, à lâcher prise tout simplement. Fitmoove vous invite à les découvrir ici en détail, avec un aperçu de ce qu’est le lâcher prise.

Qu’est-ce que le lâcher prise?

Aujourd’hui, de nombreux coachs en développement personnel ou en motivation s’intéressent au concept du lâcher prise. Ils ont compris qu’il s’agit d’une notion à cultiver pour réussir à atteindre un sentiment de bien-être et d’épanouissement. Pour ceux qui n’ont jamais vraiment compris ce qu’implique le concept du lâcher prise, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’être spectateur de sa vie. Le but n’est pas de se résigner ou de rester de marbre face aux nombreux aléas de la vie. Simplement, à travers ce concept, on vous invite à renoncer à contrôler ce qui ne peut l’être. Lorsqu’une situation ne dépend pas de vous, vous devez apprendre à laisser les choses se passer, car vos inquiétudes n’y changeront rien.

Par exemple, vous participez à un concours pour obtenir un financement pour votre projet. Pour ce faire, tous les candidats doivent faire une présentation, puis laisser le jury décider. La seule partie sur laquelle vous avez le contrôle, c’est votre présentation. Une fois terminé, peu importe votre performance, vous devez accepter le fait que vous n’avez plus aucun pouvoir sur la suite des évènements. Vous devez reconnaître que plus rien ne dépend de vous, et éviter de stresser en attendant les résultats. C’est à cela que vous invite le lâcher prise.

Le but est de vous aider à reconnaître lorsque certaines situations échappent à votre contrôle, et à laisser faire tout simplement. Vous devez être en mesure de reconnaître que vous avez déjà fait tout ce qui était en votre pouvoir. L’incertitude de la situation ne doit donc pas vous pousser à vous ronger les sangs et à stresser, car cela ne changera rien. Au contraire, ce stress vous prive de votre tranquillité d’esprit et d’un sentiment de sérénité qui peuvent vous aider à être plus épanoui.

Ainsi, lâcher prise, c’est éviter de gaspiller son énergie inutilement. C’est savoir garder son calme et sa paix intérieure, lorsqu’on n’a plus de pouvoir sur la tournure des évènements. Vous devez accepter les situations que vous ne pouvez charger, et arrêter de ruminer, car cela ne vous avance à rien. Vous devez rester focalisé sur le présent, laisser le passé dans le passé, et attendre le futur dans le calme et la tranquillité d’esprit. Si vous n’y parvenez pas, sachez que le sport peut être une solution très efficace.

Le yoga

Le yoga est une pratique ancestrale qui permet de se détendre, de se relaxer. C’est un ensemble de mouvements, de postures et de techniques de respiration, qui aident à se concentrer sur l’instant présent, et à se débarrasser de ses inquiétudes. C’est un art de vivre, qui permet de profiter d’un bien-être à la fois physique et mental. Pour sa pratique, il faut généralement un seul équipement : un tapis de yoga. C’est un sport plutôt doux, mais qui requiert une grande souplesse des muscles et des articulations. Il faut donc être en bonne forme physique pour réussir à pratiquer le yoga.

Le pilates

Le pilates est aussi un sport idéal pour la relaxation. C’est une forme de gymnastique douce, qui combine des exercices physiques, à une technique de respiration profonde. Ce sport ressemble donc énormément au yoga. D’ailleurs, le pilates s’inspire du yoga, et de plusieurs autres activités comme la danse et la gymnastique. Elle peut se pratiquer directement sol, simplement avec un tapis, ou avec des appareils spécifiques. Il est possible aussi d’utiliser des objets comme des ressorts ou des ballons, pour provoquer un déséquilibre. Le corps peut ainsi faire recours à des muscles spécifiques pour vous stabiliser et vous aider à rester en équilibre.

Le body balance

Si le body balance est aussi efficace pour se détendre et lâcher prise, c’est parce qu’il combine des exercices de yoga, de pilates et de Tai Chi. C’est une pratique née en Nouvelle-Zélande, qui s’effectue en musique. La séance peut durer entre 45 et 60 minutes. Il faut aussi préciser que pour ce sport, il faut nécessairement se rendre dans une salle de cours. La séance s’effectue de manière collective, et non seule dans une chambre. Le but est de suivre la chorégraphie du coach qui se trouve devant l’assemblée, et de reproduire exactement ses mouvements.

L’escalade

Pour les adeptes de sensations fortes, l’escalade peut s’avérer être une excellente idée pour lâcher prise. C’est un sport qui consiste à progresser en hauteur le long d’une paroi. Le but est d’atteindre le sommet, ou au moins un point suffisamment élevé pour se sentir libre. Ce sport vous permet de vous lancer de nouveaux défis, et de vous concentrer sur leur réalisation. Vous portez toute votre attention sur ce sport que vous pratiquez, ce qui vous permet d’oublier vos inquiétudes et les différentes sources de votre sentiment de stress. En fonction du lieu choisi et des sensations recherchées, vous pouvez pratiquer ce sport, avec ou sans matériel.

Le golf

Le golf est un sport qui se joue en plein air. C’est un sport de précision, qui comme l’escalade, vous permet de vous concentrer sur une activité plus saine. Le but du jeu est de réussir à envoyer une balle dans un minuscule trou, depuis une distance donnée. Pour y parvenir, vous utilisez des clubs de golf, et vous avez droit à un certain nombre de coups. Ce sport requiert donc de la technique, de l’endurance, un mental d’acier et de la précision. Bien entendu, le joueur doit tenter de placer sa balle dans le trou, avec le moins de coups possible. Il s’agit là d’un défi sain, une activité sur laquelle vous avez le plein contrôle, et qui vous permettra de relâcher la pression.

Le tir à l’arc

Le tir à l’arc est un sport de précision. Il consiste à envoyer une flèche au centre d’une cible avec un arc. Il faut donc de l’adresse et une grande concentration. Avec ce sport, vous pourrez aussi vous fixer des objectifs et tenter de les atteindre par votre détermination. Cela vous permettra de vous libérer de vos angoisses et de vos inquiétudes. Votre seul but sera de réussir à envoyer la flèche dans la cible, et cette quête suffira à détourner votre attention des choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle.

L’escrime

L’escrime est un sport de combat, mais il n’implique aucunement la violence. Il consiste à toucher son adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une épée. Les combattants portent des combinaisons ainsi qu’un masque. Cela signifie qu’à aucun moment ils ne risquent de se blesser, du moins tant qu’ils respectent les règles du jeu. Il faut noter aussi qu’en plus d’être un sport, l’escrime est un art. Il s’adresse donc à des personnes de tout âge.

Le running

Le running est une forme de course à pied, qui se pratique de façon libre. Il s’accompagne de différents objectifs qui peuvent varier en fonction du pratiquant. Vous pouvez choisir par exemple de courir sur une longue distance, ou miser plutôt sur la vitesse que vous pouvez atteindre. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de se fixer un défi et de l’atteindre. Il s’en suit un sentiment de fierté et d’accomplissement, exactement ce qu’il fallait pour vous libérer de vos angoisses.

La natation

La natation est une pratique qui permet à l’homme de se déplacer dans l’eau. Il s’agit d’un sport, qui comme tous les autres, permet de se dépenser physiquement. Il faut savoir qu’il existe plusieurs techniques de natation, à choisir selon votre condition physique ou vos préférences. Vous aurez le choix entre : la brasse française, la brasse indienne, le dos crawlé, etc. Vous pouvez vous déplacer à la surface de l’eau, ou plutôt sous l’eau. Dans un cas comme dans l’autre, vous sollicitez votre énergie corporelle pour vous déplacer dans l’eau.

Le vélo

Pour finir, faire du vélo vous permettra aussi de lâcher prise. Ce sport consiste à se déplacer sur un engin à deux roues doté de pédales. Il vous suffit donc de pédaler en sollicitant la force dans vos membres inférieurs, pour réussir à avancer. Lorsqu’on sait le faire, le vélo est aussi facile que la marche. L’avantage, c’est qu’il permet d’aller plus vite, de profiter de l’air frais et ainsi de se libérer l’esprit. En plus, c’est un sport qui peut aider à perdre du poids, améliorer son endurance, travailler sa coordination, etc.

Comme vous avez pu le voir, vous aurez le choix entre plusieurs activités sportives pour réussir à lâcher prise. Il vous suffit donc de choisir celle qui vous convient, et vous pourrez retrouver la sensation de bien-être et d’épanouissement qui manquait à votre vie.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.