6 raisons de ne jamais abandonner

Publié par Sébastien Dorthe le

6 raisons de ne jamais abandonner

Faire du sport régulièrement et être assidu représente un véritable défi au quotidien. Il est en effet, très difficile de se convaincre que l’activité physique est indispensable pour la santé. De plus, parfois, même en ayant cette certitude, vous avez du mal à supporter les entraînements. Vous avez beau avoir des objectifs et une grande motivation, vous pouvez avoir envie d’abandonner à tout moment.

Alors si à un moment donné vous commencez à perdre votre volonté, il faudra vous rappeler des 6 points que nous allons vous énumérer dans la suite. Ce sont les 6 principales raisons pour lesquelles vous ne devez jamais abandonner votre programme d'entraînement.

Vous serez fière de vous

Chez Fitmoove, nous avons compris que la motivation seule ne suffit pas pour rester assidu à un programme sportif. Étant nous-même des passionnés de sport et de musculation, nous avons conscience qu’à tout moment une petite voix peut se faire entendre dans votre tête et vous faire croire que vous pouvez laisser tomber. Faut-il l’écouter et se laisser aller ? Certainement pas.

Vous devez lutter pour la faire disparaître, en gardant à l’esprit qu’à la fin du programme, vous serez fier de vous. Vous devez viser cette fierté, ce sentiment d’accomplissement qui viendra booster votre amour propre. Imaginez la satisfaction de pouvoir atteindre votre poids idéal, après plusieurs mois de dur labeur. Vous pourrez admirer fièrement votre nouvelle silhouette, en sachant qu’il s’agit du résultat de vos efforts.

Vous pourrez profiter de votre corps parfaitement sculpté, porter les vêtements qui vous font envie et ne plus jamais vous sentir complexé par rapport aux autres. Vous allez vous sentir bien dans votre peau, et ceci grâce à votre volonté et à votre détermination. C’est un sentiment de fierté impossible à décrire. Il est tout simplement extraordinaire, et sera un véritable carburant pour vos prochains projets. En effet, grâce à ce sentiment de réussite, vous aurez l’impression que vous pouvez tout faire.

En regardant d’où vous êtes parti, et le résultat obtenu, vous continuerez chaque jour à vous impressionner. Cela fonctionne aussi pour les athlètes qui choisissent de s'entraîner, non pas pour maigrir, mais pour gagner de la masse musculaire. Le grand avantage avec ce type de fierté, c’est qu’il est à durée illimitée. Tant que vous pourrez voir votre nouveau corps, expérimenter votre niveau d’endurance ou de force, vous saurez que vous en êtes arrivé là grâce à vos efforts.

Vous augmentez votre confiance en vous

Réussir à tenir bon jusqu’au bout et terminer votre programme d'entraînement, ce sera aussi un coup de boost pour votre confiance en vous. En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, le fait de pouvoir admirer le fruit de vos efforts, cela vous permettra de voir l’importance de ce que vous avez accompli. Réussir à relever le défi sera la preuve que vous pouvez tout faire, qu’aucun projet ne sera trop difficile à réaliser à l’avenir.

Que ce soit dans votre vie personnelle, sociale ou professionnelle, vous serez plus confiant. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes dont l’objectif était de perdre du poids. Comme vous devez sans doute le savoir, le surpoids représente une source de complexe chez de nombreuses personnes. Elles se sentent mal dans leur peau, et n’arrivent pas à s’épanouir dans la société. Elles ont l’habitude de se cacher derrière des vêtements trop large, des casquettes et d’autres accessoires du même genre. Elles n’arrivent même pas à exprimer leur opinion en public, même lorsqu’elles ont raison.

Bien sûr, cela ne devrait pas être le cas, car de nombreux hommes et femmes, malgré leur poids, s’acceptent et s’assument parfaitement. Malheureusement, pour vous, votre poids représente un frein à votre épanouissement. Dans ces conditions, aller jusqu’au bout vous aidera à obtenir votre silhouette de rêve. Vous aurez alors deux raisons d’être plus confiant : votre corps parfait et la satisfaction d’avoir changé votre condition grâce à vos efforts.

D’un autre côté, les athlètes qui cherchent à augmenter leur masse musculaire seront eux aussi plus confiant. Avec un corps bodybuildé, qui oserait vous contredire ou se mesurer à vous ? Vous pourrez exprimer votre point de vue, et vous imposer lorsque cela s’avère nécessaire. Bien sûr, il ne faut pas abuser de votre force pour autant. Quoi qu’il en soit, vous serez bien plus confiant face aux défis que la vie vous présentera, peu importe le domaine dont il s’agit.

Votre corps et votre mental évoluent

La troisième raison pour laquelle vous ne devez jamais abandonner, c’est la possibilité de faire évoluer votre corps et votre mental. En effet, il est souvent bien moins risqué de rester dans sa zone de confort. On se satisfait du niveau que l’on a atteint, et on retrouve cela suffisant. Malheureusement, ce sentiment ne dure jamais longtemps. L’être humain est par nature impossible à satisfaire. Il lui faut toujours plus, toujours plus de muscles, plus de force, plus d’intelligence, plus de promotion, plus d’argent, etc.

C’est cette incapacité à nous contenter de ce que nous avons qui nous pousse à vouloir nous dépasser. Si vous abandonnez votre programme sportif, au bout de quelques jours ou même quelques semaines, vous serez satisfait du résultat obtenu, vous pourrez vous en contenter. Toutefois, très vite ce sentiment s’estompera. Vous chercherez à nouveau à reprendre votre entraînement pour aller au bout, et ce sera encore plus difficile après une longue pause. Alors même si sentez en vous l’envie de laisser tomber, gardez à l’esprit qu’après ce défi, vous pourrez faire évoluer votre corps et votre mental vers un niveau supérieur.

Vous pouvez influencer les autres pour une meilleure hygiène de vie

Pour certaines personnes, le fait d’être un exemple pour les autres représente la plus grande source de motivation. C’est le cas pour vous ? Alors pour ne pas abandonner, pensez à l’influence que vous pourrez avoir sur votre entourage. Vos entrainements, vos efforts pour adopter une alimentation équilibrée, et aussi le changement de votre corps, seront de véritables atouts pour changer les habitudes d’autres personnes.

Vous pouvez tenir par exemple un journal sur youtube ou sur d’autres réseaux sociaux. Jour après jour, publiez des vidéos de votre parcours, des repas que vous consommez, des exercices que vous faites, et des sacrifices consentis pour atteindre votre objectif. A travers vous, d’autres personnes trouveront la force et la motivation nécessaires pour adopter une meilleure hygiène de vie. Vous pourrez ainsi impacter positivement leur vie. Alors n’abandonnez pas, pas seulement pour vous et vos objectifs, mais aussi pour ceux qui prendront exemple sur vous.

Vous serez en meilleure santé

Au-delà des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre programme d'entraînement, vous devez savoir qu’une activité physique régulière vous permettra d’être en meilleure santé. En effet, il a été démontré que le sport pouvait aider à optimiser le fonctionnement des différents organes qui composent le corps humain. Il améliore la circulation du sang, l’apport de l’oxygène vers le cœur et les autres organes, etc. Il vous permet aussi d’améliorer votre transit, et d’éviter par la même occasion tous les problèmes liés à l’indigestion.

En plus, le sport peut renforcer le système immunitaire en général. De cette manière, vous bénéficierez d’une meilleure défense contre les microbes, les virus et autres attaques du monde extérieur. C’est pour cette raison que les sportifs en général peuvent :

  • Réduire la fréquence de leurs maladies
  • Guérir plus rapidement
  • Etre plus rapide et plus réactif
  • Avoir une meilleure mémoire et être plus concentré, etc.

C’est tout l’ensemble de votre organisme qui devient plus performant lorsque vous êtes assidu au sport. Vous avez donc tout à gagner. Alors si à un moment vos objectifs ne suffisent plus à vous motiver, pensez à l’avantage supplémentaire dont vous pourrez profiter pour ce qui concerne votre santé.

Vous aurez moins de douleurs au dos

Pour finir, pour ceux qui souffrent régulièrement de douleurs au dos, une bonne activité physique peut être la solution pour y remédier. En effet, avec les bons exercices, vous pourrez renforcer vos muscles lombaires et dorsaux. Ceux-ci seront alors en mesure de mieux supporter votre poids et la pression exercée par votre activité professionnelle. Au bout de quelques semaines, vous pourrez dire adieu à vos douleurs et être en meilleure forme physique. Vous pourrez aussi corriger votre posture et vous tenir plus droit. Il suffit de choisir les bons exercices à intégrer à votre programme.

A ce niveau, vous pouvez demander conseil à un coach sportif qui vous aidera à établir le programme idéal en fonction de votre profil et de vos besoins. Ainsi, au lieu de dépenser une fortune pour des examens ou des antidouleurs qui peuvent vous rendre dépendants, vous pourrez soulager vos douleurs simplement avec une activité physique régulière.

En résumé, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devez jamais abandonner. En dehors des 6 présentées ici, vous pouvez en trouver plusieurs autres, qui cadrent mieux avec votre personnalité. Trouvez ces raisons et gardez-les à l’esprit, afin qu’elles vous aident à rester motivé lorsque vous êtes prêt à baisser les bras. De cette manière, vous aurez plus de chance de suivre votre programme d'entraînement jusqu’au bout, et vous pourrez atteindre votre objectif.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.