Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir ses compléments alimentaires

Publié par Sébastien Dorthe le

Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir ses compléments alimentaires

Tu viens d’entamer un programme d'entraînement intensif pour gagner du muscle ou pour perdre du poids ? Dans un cas comme dans l’autre tu auras sans doute besoin d’un certain nombre de compléments alimentaires pour accompagner tes séances. Ces compléments vitaminés ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée, mais ils peuvent t’aider à maintenir un bon niveau d’énergie. Ils peuvent aussi aider le corps à récupérer plus facilement et plus rapidement après l’effort. Intéressé ? Alors découvrez ici toutes les informations dont tu auras besoin pour bien choisir tes compléments alimentaires.

Comment choisir ses compléments alimentaires ?

Pour bien choisir des compléments alimentaires, le sportif doit prendre en compte les besoins nutritionnels de son corps. Ces besoins varient en fonction des exercices intégrés à son programme d'entraînement. Toutefois, de manière générale, il faut savoir que les compléments alimentaires adaptés aux sportifs sont ceux permettant de nourrir les tissus sollicités par l’effort. Ceux-ci ont besoin :

  • De glucide
  • De protéine
  • De lipide
  • De vitamines
  • De minéraux
  • D’anti oxydant
  • D’oligo éléments.

Tous ces nutriments sont essentiels, car ils t’aident à bien préparer ton corps avant l’effort. Ils sont aussi nécessaires pour tenir et supporter les entraînements, quelle que soit leur intensité. Pour finir, c’est grâce à ces compléments alimentaires que tu peux récupérer après l’effort. Alors en plus d’une alimentation saine et équilibrée, tu dois penser à choisir des compléments alimentaires contenant tout ou une partie des nutriments cités précédemment. Tu peux aussi demander conseil à un professionnel du coaching sportif. Il pourra analyser ton programme d'entraînement et t’aider à trouver les compléments alimentaires les plus adaptés à tes besoins.

Quels compléments alimentaires faut-il prendre ?

Comme tu peux t’en douter, il existe plusieurs compléments alimentaires sur le marché. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aussi difficile de réussir à faire un choix. Heureusement, il y en a quelques-uns en particulier qui sont considérés comme les meilleurs et les plus importants pour les sportifs. Parmi eux on peut citer :

  • Le lin

Ce complément alimentaire est très commun, car il aide à améliorer la performance sportive. Il permet de soutenir le cœur pendant l’effort physique, et aide à limiter le stress oxydant qui peut survenir après les entraînements. Il aide à constituer des réserves d’énergie secondaires importantes, une énergie dont on peut avoir besoin particulièrement lors des sports d’endurance.

  • La spiruline

La spiruline est elle aussi un incontournable en matière de compléments alimentaires destinés aux sportifs. Elle est très populaire, ce qui se comprend d’ailleurs aisément, car elle permet de faire le plein d’énergie, avant et pendant les entraînements. Elle est très riche en nutriments, ce qui lui permet de fournir au corps tout ce qu’il lui faut pour compenser les pertes. Elle contient une quantité impressionnante de protéines, et peut de ce fait être un allié de taille pour le développement de la masse musculaire.

  • L’acérola

Ce complément alimentaire est l’un de ceux qu’on utilise le plus souvent pour mieux récupérer après l’effort. Il contient une grande quantité de nutriments, ce qui lui permet de combler tous les besoins importants de vitamines chez le sportif. Il est aussi en mesure de booster efficacement le système immunitaire de l’homme. Son secret, c’est qu’il contient une quantité impressionnante de vitamine C.

Si comme de nombreux sportifs tu choisis de faire confiance Fitmoove afin de trouver tout le nécessaire pour réussir ton programme d'entraînement, alors tu pourras compter sur des professionnels. Tu auras la chance d’avoir un accès complet à tous les produits de la boutique Anastore, des experts en ce qui concerne la fabrication de compléments alimentaires d’origine naturelle. Tu auras le choix entre :

  • Le chardon-marie, un produit très connu pour ses propriétés digestives, dépuratives et diurétiques
  • Les ampoules de Ginseng et de gelée royale bio, qui s’avèrent être très efficaces en cas de stress, de fatigue et pendant une période de convalescence
  • L’astragale, pour améliorer la résistance physique et mentale
  • Le tribulus terrestris, qui permet d’améliorer les performances sexuelles et sportives
  • Le Ginseng rouge bio, qui aide à faire le plein d’énergie et de force vive positive, etc.

Quelles sont les différences entre la whey protéine et la whey isolat ?

Les protéines sont des nutriments indispensables pour les sportifs, et plus précisément pour ceux qui s’intéressent aux exercices de musculation. En effet, pour augmenter ta masse musculaire, tu dois pouvoir consommer une quantité importante de protéines à travers des compléments alimentaires. Ceux-ci sont indispensables à l’atteinte de tes objectifs. Malheureusement, face à la grande variété de protéine en poudre disponible sur le marché, il n’est pas évident pour les sportifs inexpérimentés de réussir à faire le bon choix.

Toutefois, si tu fais des recherches sur le sujet, tu découvriras que la protéine considérée aujourd’hui comme une référence dans le domaine de la musculation, c’est la Whey. C’est un produit obtenu à partir du lait de vache, et qui représente un véritable concentré de protéines. On y trouve aussi d’autres nutriments tels que les vitamines, les acides aminés et les minéraux. C’est l’une des meilleures sources de protéines naturelles pour les adeptes de musculation. A noter cependant que sa composition en protéines est limitée à moins de 80%.

Quelques années après sa commercialisation, une version améliorée de la Whey a vu le jour. Il s’agit de la Whey isolat. Sa première particularité, c’est qu’elle contient un taux de protéines plus élevé, c’est-à-dire plus de 80%. On peut donc dire que la Whey isolat est une version améliorée et plus pure de la Whey protéine. Il faut aussi noter que la Whey isolat contient moins de graisses et moins de sucre que la Whey protéine. Alors si tu souffres d’intolérance au lactose, le mieux serait d’opter pour la Whey isolat.

Quel est l’intérêt du BCAA et comment le consommer ?

Le BCAA est lui aussi un complément alimentaire très apprécié par les adeptes de fitness. Il joue un rôle important dans la croissance musculaire, et peut aussi aider à améliorer tes performances. Son nom est un acronyme utilisé pour : Branched-Chain Amino Acid. En français on obtient : acides aminés à chaîne ramifiée. Ce complément alimentaire peut jouer plusieurs rôles dans l’organisme, car il agit à quatre niveaux différents :

  • Il améliore la récupération et aide à réduire les crampes : grâce au BCAA, tu peux réduire les courbatures qui surviennent généralement après les entraînements
  • Il favorise la perte de masse graisseuse : le BCAA favorise la combustion des mauvaises graisses tout en préservant le glycogène
  • Il réduit la dégradation des protéines pendant l’effort : grâce à son action, le BCAA peut t’aider à synthétiser plus de protéines, et à avoir ainsi une réserve énergétique suffisante pour faire face à l’effort des entrainements
  • Il réduit la fatigue : le BCAA agit pour réduire aussi bien la fatigue musculaire que la fatigue cérébrale.

Aussi, pour profiter des bienfaits du BCAA, il faut savoir comment le consommer. Les doses recommandées peuvent varier en fonction des objectifs du sportif, et aussi en fonction du moment. Tu peux en prendre avant l'entraînement, pendant l'entraînement et aussi après l'entraînement. Cependant, tu dois faire attention à ne pas dépasser une dose de 15g par jour.

Quel est l’intérêt de la créatine et comment la consommer ?

La créatine est une substance sécrétée naturellement par notre organisme. Toutefois, en cas d’activité physique intensive, les réserves peuvent baisser de manière considérable. Il faut donc faire le plein de créatine en optant pour des compléments alimentaires qui en contiennent. Cette substance est essentielle pour optimiser tes performances, augmenter ta force et faciliter le processus de récupération. Pour profiter de tous ces bienfaits, tu peux consommer entre 2 et 5 g de créatine par jour, de préférence après les entraînements et accompagné d’une boisson sucrée.

A quoi servent les brûleurs de graisses ?

Comme leur nom l’indique si bien, les brûleurs de graisse sont des produits conçus pour stimuler le métabolisme. Ils aident à brûler les graisses et à perdre du poids, grâce à l’optimisation de la production d’énergie. Ils sont très efficaces et s’avèrent être d’un grand secours pour les sportifs qui cherchent à perdre du poids. Toutefois, il faut noter qu’ils n’offrent pas tous le même niveau d’efficacité. Alors si tu cherches un brûleur de graisse vraiment efficace, tu dois veiller à choisir un produit qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Un modérateur d’appétit
  • Un produit favorisant la dépense musculaire
  • Un produit permettant d’améliorer la circulation et l’élimination des toxines.

Peut-on consommer ensemble tous ces compléments alimentaires ?

Tous les compléments alimentaires cités précédemment peuvent jouer un rôle important dans la vie d’un sportif. Toutefois, il n’est pas toujours recommandé de les associer, car il faut prendre en compte le risque de surdosage. En effet, même si ces compléments portent des noms différents, ils peuvent contenir les mêmes nutriments et les mêmes vitamines. C’est pour cette raison qu’avant de commencer une cure à base de plusieurs compléments alimentaires, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un nutritionniste.

Alors quels compléments alimentaires vas-tu choisir pour améliorer tes performances ? N’oublie pas de toujours demander l’avis d’un expert pour prendre les meilleures décisions et profiter ainsi de tous les bienfaits de ces produits.

Produit lié à cet article

Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches
Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches

Bande cuisses FM Pro

Testez cette bande élastique de musculation. Avec son nouveau design antidérapant et haut de gamme, dites oui aux cuisses en béton !

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.