Comment éliminer les excès après les fêtes de fin d'année ?

Publié par Sébastien Dorthe le

Comment éliminer les excès après les fêtes de fin d'année ?

Les fêtes de fin d’année représentent une période très frustrante pour les personnes qui souhaitent surveiller leur poids et garder la ligne. Il y a toutes sortes de gourmandises sucrées et salées à déguster, à la maison ou pendant les retrouvailles en famille. Difficile de dire non à chaque fois n’est-ce pas ? Eh bien laissez-vous tenter de temps à autre, et profitez-en pour vous faire plaisir. Il faudra simplement garder à l’esprit qu’après les fêtes, vous aurez une routine à adopter pour éliminer les kilos dus à vos écarts. Fitmoove vous livre quelques conseils à ce sujet, pour vous aider à retrouver la ligne rapidement avant la fin du mois de janvier.

Pratiquer une activité physique régulière

La première chose à faire pour éliminer les excès de graisse après les fêtes, c’est de s’adonner à une activité physique régulière. Vous pouvez choisir de vous inscrire dans une salle de gym, ou simplement créer un petit espace chez vous destiné à la pratique du sport. Si vous choisissez la seconde option, vous pourrez compter sur Fitmoove pour trouver tous les équipements et accessoires dont vous aurez besoin. Que vous soyez un homme ou une femme, un débutant ou un sportif expérimenté, vous trouverez les meilleurs outils pour entamer vos séances d’entrainement à domicile.

Fitmoove propose aussi, différents programmes de sport que vous pourrez suivre pour atteindre votre objectif. Ces programmes se composent de plusieurs exercices sélectionnés avec soin par des coachs sportifs expérimentés. Vous pourrez donc avoir la garantie de perdre tous vos kilos superflus après quelques semaines d'entraînement rigoureux. Une fois votre objectif atteint, vous pourrez opter pour des programmes moins intensifs, qui vous aident simplement à rester en forme et à garder la ligne.

Adopter une alimentation plus saine

La deuxième astuce pour éliminer les excès après les fêtes de fin d’année, c’est de surveiller son alimentation. Il ne faut pas forcément s’imposer un régime strict, mais il faut faire attention aux aliments que l’on consomme. Vous devrez donc éviter les aliments trop riches en calories, les aliments trop sucrés, les aliments trop salés et bien sûr les aliments trop gras. Vous devez manger léger aussi souvent que possible, et pas uniquement au dîner. Il faut manger de façon raisonnable, pour permettre au corps de puiser dans vos réserves de graisses au moment de produire de l’énergie.

De cette manière, vous pourrez vous débarrasser du superflu très vite. Vous avez besoin de conseils à ce niveau pour la réalisation de repas plus sains et plus équilibrés, vous pourrez compter sur les programmes de Fitmoove. Ils intègrent des recettes réalisées par des experts en nutrition. Vous pourrez donc vous en inspirer pour manger plus sainement jusqu’à retrouver votre poids idéal.

Pour obtenir des résultats plus efficaces en peu de temps, il faudra aussi exclure momentanément, plusieurs aliments tels que les fromages, les sodas, les chips, les matières grasses ajoutées, la charcuterie et bien d’autres. Quant aux sources de protéines, il faudra privilégier les poissons au détriment de la viande. En d’autres termes, vous devez consommer moins de viande, sans pour autant l’exclure de votre alimentation. Concernant les poissons, choisissez les espèces moins grasses car elles sont plus digestes.

Manger moins de féculents

Toujours par rapport à votre alimentation, vous devez réduire vos portions de féculents. Ces aliments sont plus lourds à digérer, et peuvent donc favoriser l’accumulation de graisses dans le corps. Ils ont aussi pour effet de fatiguer le système digestif. Alors pour retrouver la forme, pour permettre au corps d’éliminer le superflu et d’être plus léger, vous devez éviter les féculents quelques jours après la période des fêtes.

Ensuite, vous pourrez en reprendre, mais en petite quantité, jusqu’à retrouver la ligne. Pendant ce temps, votre système digestif sera moins sollicité, et il pourra alors jouer son rôle de façon optimale. Ce que vous devez surtout privilégier, ce sont les légumes. Ils doivent représenter la plus grande partie de votre assiette, et ceci à tous les repas.

Consommer plus de fruits et de légumes

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il faut consommer plus de fruits et de légumes pour perdre du poids. Ce type d’aliments contient une grande quantité de fibres, et favorise donc la digestion. En plus, les fruits et légumes sont très souvent relégués au second plan lors des repas de fête. Il faudra donc en consommer suffisamment au lendemain des fêtes pour refaire le plein de vitamines et de minéraux. Ces véritables alliés détox seront des indispensables pour réussir à éliminer efficacement les excès après les fêtes.

Pour ceux qui l’ignorent, les fruits et les légumes sont très peu caloriques. Ils sont aussi légers, et par conséquent, plus digestes. Ils n’ont pas besoin d’être cuisinés avec de la matière grasse, d’autant que certains se consomment même crus. Privilégiez cependant les légumes crus, car ils sont plus faciles à digérer. Ils aident aussi à lutter contre la constipation, un problème très fréquent au lendemain des fêtes. En plus de tout ceci, on apprécie les légumes et les fruits parce qu’ils contiennent une grande quantité d’eau. Ils seront donc parfaits pour hydrater le corps et les cellules après une consommation excessive d’alcool.

Bien choisir son mode de cuisson

Vous l'ignorez peut-être, mais le mode de cuisson des aliments peut avoir une grande influence sur leur composition et sur les bénéfices qu’ils peuvent avoir sur l’organisme. Ainsi, pour une personne qui souhaite perdre du poids rapidement et retrouver la ligne, il est conseillé de bien choisir son mode cuisson. Déjà, vous devez éviter, du moins pendant quelques jours, les plats en sauce. Évitez aussi les plats cuits à l’huile, car ils sont très gras, caloriques et peu digestes.

Alors pendant les jours suivants les fêtes, vous devez éviter les fritures et les repas cuits à la poêle. Il faudra plutôt opter pour d’autres modes de cuisson. A ce sujet, nous vous conseillons d’opter pour des cuissons à la fois légères et douces telles que :

  • La cuisson au four
  • La cuisson vapeur
  • La cuisson en papillotes
  • La cuisson à l’eau.

Se servir en quantité raisonnable

Une fois que les fêtes sont passées, vous n’avez plus aucune excuse pour remplir votre assiette à ras bord. Il n’est pas question non plus de se resservir, peu importe le goût savoureux du repas. En effet, si vous voulez vous débarrasser de vos excès, vous devez d’abord éviter de continuer à faire des écarts. Pour cela, recommencez à vous servir en quantité raisonnable. Réduisez vos portions pour retrouver vos anciennes habitudes.

Préparer régulièrement des plats légers

Le lendemain des fêtes, c’est le moment idéal pour manger léger. Vous pouvez donc connaître des recettes de soupes, de bouillons et aussi de purées. Ces mets sont à la fois nourrissants et légers. Vous pouvez donc en consommer régulièrement, sans risque de carence. Ils seront parfaits pour aider l’organisme, et plus précisément le système digestif, à se reposer après les excès des fêtes. Tout comme les fruits et légumes, ces différents plats sont riches en eau, et aident donc l’organisme à se réhydrater. Ils sont également très riches en vitamines et en minéraux. Ce sont de véritables alliés pour retrouver la forme et faire le plein de nutriments, sans pour autant augmenter sa masse graisseuse.

Se reposer suffisamment

On ne le dira jamais assez, le sommeil est indispensable pour un bon transit et pour garder la ligne. En effet, il a été prouvé que les personnes qui manquaient de sommeil étaient le plus souvent sujettes aux problèmes de surpoids. Comme vous le savez sans doute déjà, la période des fêtes est très éprouvante pour le corps. Les troubles du sommeil peuvent donc apparaître. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre du temps pour soi, afin de récupérer des forces. Alors dormez suffisamment, pour permettre à votre corps de profiter du repos qu’il n’a pas eu pendant les fêtes.

Boire de l’eau

Pour finir, gardez à l’esprit que l’eau est un véritable carburant pour le corps. Alors buvez-en suffisamment, surtout après les fêtes. Bien vous hydrater vous permettra d’éliminer les toxines accumulées pendant cette période festive. Cette eau viendra irriguer les différents organes comme le foie, les intestins ou encore le pancréas. Ce sont les premiers touchés par la consommation excessive d’alcool et de graisse. Grâce à une bonne hydratation, vous pourrez les remettre d’aplomb. Vous aurez besoin d’au moins 1,5L d’eau par jour.

Il faudra en prendre en petites gorgées, et ce durant toute la journée. De cette manière, vous pourrez accélérer le processus d’élimination des déchets de votre organisme. Pour obtenir plus d’effets, pensez à faire une cure d’eau citronnée pendant quelques jours. L’élimination des toxines sera bien plus rapide et vous pourrez mieux digérer.

En résumé, si vous appréhendez la période des fêtes à cause des excès éventuels que vous aurez à faire, sachez que vous n’avez aucune raison de stresser. Il existe plusieurs astuces pour réussir à garder la ligne malgré les tentations. En plus, même si vous laissez aller de temps à autre, vous pourrez compter sur nos astuces pour régulariser rapidement votre poids.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.