Comment éviter de prendre du poids pendant Noël ?

Publié par Sébastien Dorthe le

Comment éviter de prendre du poids pendant Noël ?

Les fêtes de fin d’année représentent un moment de réjouissance et de bonne humeur pour tous. Il y a de nombreuses réceptions, des repas à foison, et une ambiance festive qui nous encourage à nous laisser aller. C’est pour cette raison que généralement, au lendemain de la fête de Noël, de nombreuses personnes ont tendance à prendre facilement quelques kilos.

Vous êtes inquiet pour les fêtes qui approchent à grand pas ? Eh bien sachez que la prise de poids pendant les fêtes n’est pas une fatalité. Il est vrai que pendant cette période, il est difficile de se priver ou de suivre un régime pour maigrir. Toutefois, vous pouvez parfaitement éviter de prendre du poids, ce qui en soi, représente déjà une grande victoire. Vous voulez savoir comment y arriver ? Alors découvrez les différentes astuces que nous vous proposons.

Astuce n°1 : Faire du sport

La première chose à faire pour réussir à perdre du poids, c’est de s’adonner à une activité physique régulière tout simplement. En réalité, il n’existe pas de solution miracle ou de formule magique pour maigrir. Le sport est l’une des astuces les plus radicales pour atteindre votre objectif et garder la ligne, même avec les nombreuses tentations des périodes de fête. Vous pouvez donc organiser chez vous, un espace dédié à la pratique régulière du sport.

Nul besoin de vous tuer à la tâche avec des séances quotidiennes de plusieurs heures. Il vous suffit de trouver un programme sportif adapté pour rester en forme et brûler les calories efficacement. Vous aurez certainement besoin de quelques outils pour rendre vos séances plus efficaces. Alors pour vous équiper, n’hésitez pas à regarder de plus près, les différents accessoires FitMoove disponibles sur notre plateforme.

Vous pourrez ainsi créer une véritable salle de sport personnalisée à la maison, un espace parfaitement équipé dans lequel vous pourrez vous entraîner en toute tranquillité, chaque fois que vous en aurez l’occasion. Vous pouvez aussi vous organiser pour faire de la marche environ une heure chaque jour. Cette petite balade vous permettra de brûler plus de 200 kcal. Avec la marche rapide, vous aurez des résultats encore plus impressionnants, et vous pourrez réussir à stabiliser votre poids pendant les fêtes.

Astuce n°2 : Manger sainement

La deuxième solution la plus efficace pour garder la ligne pendant les fêtes, c’est de manger sainement. Pour ce faire, vous devez surveiller votre alimentation, et éviter les produits trop caloriques. Le gros travail sera au moment de l’apéritif. C’est à cette occasion que l’on consomme facilement des centaines de calories en quelques bouchées. Vous devez donc éviter les petits fours, aussi appétissant soient-ils. Si vous pensez pouvoir vous arrêter après un ou deux petits plaisirs, alors tentez le coup. Dans le cas contraire, pour ceux qui ne savent pas s’arrêter, il vaut mieux s’éloigner autant que possible des petits fours trop gras ou trop salés. Optez plutôt pour les légumes miniatures qui sont également très savoureux, surtout lorsqu’ils sont trempés dans du fromage blanc assaisonné d’épices.

Astuce n°3 : Bien s’hydrater

Boire de l’eau peut sembler être pour certains, un geste anodin ou sans importance. Toutefois, c’est tout le contraire. En effet, l’hydratation est l’une des conditions essentielles pour éliminer les calories et les déchets qui se trouvent dans l’organisme. Le but étant de vous débarrasser de toute la graisse accumulée lors des repas de fête, vous avez tout intérêt à toujours garder sur vous, une petite bouteille d’eau. Assurez-vous de boire au minimum, 1,5 litre d’eau chaque jour.

N’hésitez pas à vous hydrater avant et même pendant les repas, car l’eau a pour effet de remplir l’estomac. Vous pourrez ainsi obtenir rapidement une sensation de satiété et de ventre plein. Cela vous permettra d’atteindre plus vite votre limite et ainsi de mettre fin au carnage. En effet, quel que soit le goût ou l’aspect appétissant d’un repas, si vous avez le ventre plein, vous ne pourrez plus rien avaler. C’est aussi simple que ça !

Astuce n°4 : Bien choisir ses boissons

Pendant les fêtes, il y a tout un assortiment de boissons qui vous est proposé pour accompagner les repas. Si vous voulez garder la ligne, vous devez faire le bon choix. Déjà vous devez éviter les boissons sucrées comme les sodas et les jus transformés. Par contre, si vous avez l’occasion de déguster de bons jus de fruits frais, n’hésitez pas.

Concernant les alcools, il faudra aussi faire attention. Avec la bière par exemple, vous aurez de grandes chances de prendre du ventre. Le whisky ou la vodka quant à eux, vous feront prendre du poids, car ils sont très caloriques. Alors si vous devez prendre de l’alcool, optez pour le vin, le champagne ou le cidre. Ce sont les alcools les moins caloriques que vous pourrez trouver. Pour limiter encore plus les dégâts, essayez de faire durer chaque verre aussi longtemps que possible.

Astuce n°5 : Se servir une seule fois

Cette astuce peut être très difficile à suivre, car pendant les fêtes, on a souvent beaucoup de choix concernant les repas. Le plus dur, c’est qu’il y a souvent des mets raffinés et des plats gastronomiques, qu’on n’a pas souvent l’occasion de consommer les autres jours de l’année. Cette diversité nous pousse à nous resservir à plusieurs reprises. C’est une grave erreur, car c’est ainsi que l’on tombe facilement dans l’excès. Alors servez-vous copieusement une seule et unique fois. Prenez un peu de tout, pour être sûr de ne pas avoir de regret. Vous pourrez ainsi goûter quasiment tous les mets, sans pour autant manger excessivement.

Astuce n°6 : Prendre un encas avant le repas

Lorsque vous devez vous rendre à une fête organisée pour le réveillon ou pour n’importe quel autre événement pendant la période de fin d’année, pensez à prendre un encas avant de vous rendre sur place. En effet, si vous avez tendance à prendre du poids pendant les fêtes, c’est parce que vous avalez tout et n’importe quoi. Pour éviter cela, il vous suffit de prendre un fruit ou un pot de yaourt peu de temps avant l’heure du repas.

Ainsi, vous aurez le ventre à moitié plein, ce qui vous permettra de limiter les dégâts. Cette astuce rejoint celle qui consiste à boire suffisamment d’eau avant les repas. L’une comme l’autre vous aident à moins manger, car s’il y a moins de place dans votre estomac, vous ne pourrez pas faire des écarts, même s’il s’agit du repas de Noël le plus copieux auquel on vous ait jamais invité.

Astuce n°7 : Eviter les desserts sucrés

Tout comme les boissons, les desserts à consommer pendant les fêtes doivent être choisis avec le plus grand soin. En effet, comme vous devez sans doute le savoir, le sucre a tendance à faciliter la prise de poids, car il favorise le stockage des mauvaises graisses. Vous devez donc éviter les desserts sucrés autant que possible. Il ne faudra pas vous rabattre sur les aliments salés pour autant, car le sel de son côté crée d’autres problèmes, notamment la rétention d’eau. Alors pour ne pas réduire tous vos efforts à néant, choisissez des desserts plus sains, comme par exemple de la salade de fruits. C’est naturel et bon pour la santé.

Astuce n°8 : Manger lentement

Manger lentement aide le cerveau à se rendre compte qu’il se remplit progressivement. C’est une excellente astuce pour réduire vos rations alimentaires, que ce soit pendant les fêtes, ou à n’importe quel autre moment. Alors prenez le temps de mâcher avant d’avaler, et vous n’aurez même pas envie de vous resservir.

Astuce n°9 : Privilégier le fait maison

Que ce soit pour les desserts ou le buffet pour l’apéro, privilégiez le fait-maison. En effet, avec des plats cuisinés par vos soins, vous aurez la possibilité de doser les ingrédients comme l’huile et le sucre, à votre convenance. Ce sera un gros point positif si vous voulez pouvoir manger et vous faire plaisir, sans grossir. Il existe à cet effet, de nombreux appareils électroménagers qui vous aident dans ce sens.

Vous aurez par exemple des machines à faire des glaces ou des crèmes glacées, des machines pour faire du yaourt maison ou des sorbets, des machines pour réussir des gâteaux et petits fours en tout genre, etc. Alors au lieu de dépenser une fortune pour acheter toutes ces choses qui vous font envie pendant les fêtes, réalisez vous-même à la maison et vous pourrez surveiller votre poids.

Astuce n°10 : Eviter de sauter les repas

Pour finir, sauter les repas pour compenser après un repas trop copieux est une grave erreur. Tout ce que cela provoque, c’est une sensation de faim plus grande. Vous aurez donc tendance à manger encore plus lors du repas suivant. Alors ne sautez aucun repas, même si vous avez abusé la veille. Contentez-vous d’une soupe ou d’une salade verte, mais ne restez pas l’estomac vide.

Toutes ces astuces sont faciles à mettre en application et s’adressent à tout type de personne. Alors n’hésitez pas à les utiliser pour garder la ligne pendant les fêtes de fin d’année.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.