Comment lutter contre le grignotage ?

Publié par Sébastien Dorthe le

Comment lutter contre le grignotage ?

Le grignotage est une consommation récurrente d’aliments en dehors des heures habituelles de repas. C’est un phénomène qui peut être dû à de nombreuses raisons comme l’ennui, le stress ou la fatigue. Malheureusement, le grignotage et le sport ne font pas bon ménage. Voilà pourquoi Fitmoove se propose de vous donner des astuces pour lutter contre le grignotage.

Privilégier les repas équilibrés

Si votre objectif est d’apprendre à ne plus grignoter entre les repas, vous devez obligatoirement suivre une alimentation équilibrée. Pour ce faire, vous devez constituer des plats convenables, riches en protéines et en fibres qui vous permettront de tenir plusieurs heures sans manger. Le sucre ou les aliments fabriqués de manière industrielle ont tendance à être rapidement digérés par l’organisme. La conséquence immédiate qui en résulte est l’envie de grignoter. Vous devez donc éviter ce type d’aliments.

Pour être rassasié, vous devez faire attention à la composition de vos repas. A cet effet, vous pouvez vous rendre sur internet. Vous y découvrirez quelques exemples de mets complets à privilégier pour apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Enfin, les algues sont d’excellentes solutions pour provoquer la sensation de satiété. Ce sont d’ailleurs de véritables alliés pour mincir. Alors consommez-en et vous n’aurez plus faim entre les repas.

Prendre un petit déjeuner astucieux

Si le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée, ce n'est certainement pas sans raison. Pour le préparer, vous devez être très vigilant. En effet, il doit pouvoir apporter une grande partie des réserves d’énergie que vous dépenserez au cours de la journée. De plus, il doit être constitué de tous les nutriments nécessaires pour éliminer la sensation de faim jusqu’à l’heure du déjeuner.

Le petit déjeuner est donc un allié précieux pour lutter contre le grignotage. Alors pour préparer votre repas, vous devez miser sur des aliments riches en nutriments et en minéraux. Par exemple, vous pouvez consommer :

  • du pain complet,
  • du jambon,
  • des œufs,
  • des céréales,
  • du laitage nature,
  • et des fruits.

Boire de façon régulière

Boire de l’eau en quantité suffisante est un conseil qui doit être appliqué tous les jours, que vous ayez ou non envie de mettre un terme au grignotage. C’est une très bonne habitude qui permet garder le corps bien hydraté, et l’estomac toujours plein. Comme vous devez sans doute le savoir, l’organisme est composé d’une grande quantité d’eau. Cette eau est éliminée par les transpirations et les urines. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien s’hydrater régulièrement. En plus, boire de l’eau permet une meilleure assimilation des nutriments contenus dans vos aliments.

Ainsi, pour éviter le grignotage, vous devez boire une grande gorgée de ce liquide précieux avant vos repas. Cela aura pour effet de remplir votre estomac et de réduire votre envie de manger. C’est aussi une astuce utilisée pour la perte de poids.

Faire le ménage dans sa cuisine

Lorsque vous faites vos courses en début de mois, vous devez faire attention à ce que vous choisissez. En effet, si vous prenez l’habitude de remplir votre garde-manger avec des sucreries, des gâteaux, des bonbons et du chocolat, il vous sera très difficile d’éviter le grignotage. Ayant conscience de la présence de ces aliments dans votre cuisine, vous ressentez constamment l'envie de grignoter. Pour lutter contre cette addiction, l’idéal serait de faire le ménage dans vos placards.

Bien que ce soit une décision difficile à prendre, elle vous permettra d’atteindre vos objectifs. Si l’idée de se débarrasser de ces vivres ne vous plait pas, vous pouvez simplement les offrir à des proches. Ensuite, il faudra éviter d’en racheter. Cela vous permettra par la même occasion de faire des économies. Pour être sûr de pouvoir résister, pensez à bien manger avant de faire vos courses. Il vous sera alors plus facile de prendre uniquement des vivres dont vous avez réellement besoin.

S’occuper l’esprit

L’ennui est le premier vice qu’il faut combattre lorsqu’on souhaite arrêter de grignoter. C’est pour cette raison d’ailleurs que de nombreuses personnes ont pris du poids pendant les quelques mois de confinement qui viennent de s’écouler. Vous devez donc trouver des solutions pour éviter de rester inactif trop longtemps. Autrement vous aurez envie de manger. Si vous vous laissez tenter trop souvent, cela finira par devenir une véritable addiction.

Heureusement, il existe plusieurs solutions qui s’avèrent être très utiles dans ce genre de situation. Vous pouvez penser à autre chose en téléphonant à vos proches pour prendre de leurs nouvelles. Si vous êtes un sportif, vous pouvez réaliser quelques exercices afin de vous changer les idées. Vous pouvez aussi opter pour des activités saines et constructives comme l’écriture, le chant, la danse ou la lecture, afin de mettre votre temps à profit de manière positive.

Réaliser des activités qui réduisent le stress

Le stress a pour conséquence d'accroître le taux de cortisol dans l’organisme. Fabriquée par les glandes surrénales, cette hormone a pour effet d’augmenter l’appétit. Cela peut donc vous amener à grignoter des biscuits ou des sucreries entre les repas. Pour éviter ce résultat, vous devez consommer des aliments spécifiques. Tout d’abord, vous devez privilégier les aliments riches en magnésium. Les légumes et les fruits secs en contiennent suffisamment.

Ensuite, vous devez opter pour les aliments pourvus d’oméga 3. À cet effet, vous pouvez inclure les poissons gras ou utiliser l’huile de noix pour la préparation de vos repas. Enfin, pour faciliter l’assimilation du magnésium, la volaille et les céréales complètes sont des aliments à consommer.

En dehors de ces produits qui doivent composer vos plats, vous pouvez vous détendre grâce à plusieurs solutions. Parmi celles qui vous feront le plus de bien, il y a :

  • Le vélo,
  • Le sommeil,
  • La méditation,
  • La marche,
  • Le yoga, etc.

Consommer des féculents

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les pâtes, le riz, les céréales et le pain ne sont pas vos ennemies. Consommés de manière raisonnable, ils peuvent être de véritables alliés. Ce sont des aliments riches en glucides, très facilement assimilables par l’organisme. Ils apportent une réelle sensation de satiété et vous aident ainsi à lutter contre le grignotage. À chaque repas, vous pouvez les inclure dans vos plats, ajoutés à des légumes et des aliments riches en protéines.

Se faire plaisir de temps à autre

Parfois, il est important de se faire plaisir pour lutter contre le grignotage. En effet, au cours de la journée, vous pouvez avoir envie de manger du chocolat, une part de gâteau ou une boule de glace. Ces aliments sont déconseillés dans certains régimes alimentaires. Toutefois, pour éviter la frustration, vous pouvez vous laisser aller de temps à autre, en veillant à ne pas abuser. Ainsi, vous profitez des petits plaisirs qui vous font du bien par moment, ce qui permet de lutter efficacement contre les envies de grignotage.

Prendre le temps de mastiquer et d’ingérer les aliments

Pour être rassasié, vous devez faire attention à la façon dont vous mangez. Avoir une bonne alimentation implique de prendre le temps de mastiquer et de bien digérer vos repas. En consommant vos plats lentement, vous favorisez une meilleure digestion. Cela vous permet d’éviter les envies de grignoter quelques heures après.

Aussi, lorsque vous mangez, vous devez impérativement vous concentrer sur votre assiette. Pour prendre vos repas, vous avez tendance à allumer une série sur votre ordinateur ou sur la télévision ? C’est une habitude que vous devez éviter. Elle a pour effet d’envoyer un signal spécifique au cerveau. Ce dernier ne considérera pas les calories que vous ingérez et vous aurez tout de suite envie de grignoter.

Se brosser les dents

Dans le cadre de la lutte contre le grignotage, votre brosse à dents a un rôle important à jouer. En l’utilisant pour favoriser votre hygiène bucco-dentaire, vous enverrez un signal à votre cerveau qui considérera que vous venez d’achever votre repas. De plus, la saveur mentholée de votre pâte dentifrice vous fera perdre l’envie de grignoter des biscuits ou d’autres aliments sucrés.

Acheter du chewing-gum

Mâcher du chewing-gum est également un bon moyen de lutter contre le grignotage. En réalisant cette action, vous simulez la mastication d’un aliment. Vous ferez donc croire à votre cerveau que vous grignotez. Vous perdrez l’envie de manger pendant quelques minutes. C’est l’idéal lorsque vous ne désirez pas rompre la règle des trois repas quotidiens. Opter pour les fruits

Si l’envie de grignoter est trop forte, vous pouvez simplement succomber à la tentation. Pour ce faire, vous devez privilégier les fruits au lieu des aliments riches en calories. Quelle que soit leur nature, ils apporteront à votre organisme plusieurs nutriments. Vous pouvez donc vous rendre dans un supermarché pour faire des provisions et toujours avoir des fruits dans votre cuisine.

En définitive, le grignotage est une habitude qui peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé. C’est un véritable frein pour les sportifs, et plus encore pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Heureusement, vous pouvez lutter contre cette addiction à la nourriture grâce aux différentes astuces énumérées plus haut.

Produit lié à cet article

Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches
Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches

Bande cuisses FM Pro

Testez cette bande élastique de musculation. Avec son nouveau design antidérapant et haut de gamme, dites oui aux cuisses en béton !

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.