Fitness à la maison : 9 avantages insoupçonnés sur votre santé

Publié par Sébastien Dorthe le

Fitness à la maison : 9 avantages insoupçonnés sur votre santé

Ils s'appellent Tibo In Shape, Justine Gallice, Thibault Geoffray, Chloe Ting ou encore Paméla Reif... Et tous proposent 5 à 45 minutes d'exercices physiques à reproduire chez soi. Mais pourquoi un tel engouement pour la pratique du sport ?

Si, toi aussi, tu cherches à faire du sport sans te déplacer, découvre les bienfaits du fitness à la maison. Tu sais, ces programmes individuels ou collectifs, basés sur le cardio, les étirements et la musculation… ? Et bien, en plus d'aider à retrouver la ligne, l'activité physique est aussi bonne pour la santé ! Alors, si les 30 minutes de marche rapide recommandées par le médecin ne t'excitent pas, lis cet article. Il est bourré d'arguments indiscutables pour te convaincre de t'y mettre illico presto.

Les bénéfices du sport à la maison sur le moral

L'activité zéro contrainte

Quoi de plus motivant que d'affiner sa silhouette avec un minimum de contrainte ? Petits rappels des avantages du sport à la maison...

  • Tout d'abord, oublie les vestiaires et les gymnases remplis de machines de tortures.
  • En direct de ton petit nid douillet, une simple connexion internet suffit à te faire sauter du pyjama à la tenue de sport !
  • Sans parler de l'économie d'argent ! Entre l'abonnement en salle, le coach hebdomadaire et l'investissement sur différentes machines, le fitness à la maison est la solution parfaite pour faire du sport sans engagement financier.
  • Et ce, avec un minimum d'accessoires ! Faciles à transporter, le tapis de sol, des haltères et quelques bandes de résistances se rangent dans un sac ou un placard sans encombrer votre studio.
  • Garde ta liberté ! Le sport chez soi, c'est aussi selon tes possibilités dans la journée. Personnalise tes séances, selon ton planning. Décide où et quand faire ta gymnastique.
  • Reste maître de tes efforts et choisis tes trainings préférés. Les plus adaptés aux besoins du moment.
  • À l'abri des regards, aucun inconnu bodybuildé ne pourra te juger. Il n'y a personne avec qui te comparer. Face au miroir, seul ton reflet compte. Observe-le se sculpter jour après jour.

Niveau motivation, le fitness à la maison a tout pour séduire. Surtout qu'il permet de profiter de tous les bienfaits sur la santé !

Une aide au contrôle et à la perte de poids

L'un des avantages à se dépenser reste la gestion du poids. Elle est d'ailleurs citée comme la première source d'intérêt chez les débutants. En effet, couplé à une alimentation saine et équilibrée, l'exercice physique et régulier aide à brûler le surplus de calories.

Et, diminuer la masse graisseuse, c'est réduire le risque d'obésité. Un facteur majeur sur les maladies à long terme. Et, il faut bien se l'avouer, affiner sa silhouette joue aussi sur notre confiance et assurance au quotidien.
Intéressé ? Découvrez la meilleure façon de perdre du poids.

Un gain d'énergie instantané

Trop fatigué pour faire de l'exercice ? Foutaise ! Puisque c'est justement le manque d'exercice qui fatigue… Dixit les scientifiques. Alors, pour retrouver du peps, sortez les baskets ! Surtout qu'en retrouvant la forme, les capacités cognitives se décuplent. Une aubaine pour gagner en productivité sur le reste de la journée et briller au bureau !

Un anti-dépresseur naturel et efficace

Rien de tel qu'une séance d'abdo-fessier, couplée à quelques fentes et kick-up pour se sentir mieux. Mazo ? Pas du tout ! Le workout provoque un boost de sérotonine dans le sang. Ce neurotransmetteur, tout comme la dopamine et la morphine, procure de la joie et de la positivité. Avec une telle routine sportive, oubliez vos soucis et la déprime. Et ce, plusieurs heures après l'effort !

Ainsi, durant et après les étirements, profitez de l'effet euphorisant de ses hormones pour lutter contre le stress et les mauvaises tensions.

Enfin, cette bonne fatigue physique améliore la qualité du sommeil. Avec des cycles complets et réparateurs, oubliez les nuits blanches ou insomnies pour un mieux-être psychologique.

Les vertus des exercices physiques sur la forme

Soulager le mal de dos

Élue maladie chronique la plus répandue, la douleur dans le dos touche une majorité de personnes. En cause ? La sédentarité et les mauvaises postures. Sans discipline physique, les abdominaux s'affaiblissent et entraînent un déplacement du bassin vers l'avant. Ce qui engendre un creux dans le bas du dos et les douleurs lombaires associées. Découvrez comment soulager votre colonne vertébrale avec le sport.

Vivre en pleine forme et plus longtemps

Avez-vous déjà questionné une personne âgée qui ne faisait pas son âge ? Sur son secret de jeunesse et de forme ? Dans la majorité des cas, sa réponse est l'activité. Et c'est vrai ! Les études sur le sujet démontrent que 50 % des signes de vieillissement sont liés à la sédentarité. Bouger diminue donc le risque de maladie mortelle et prolonge la durée de vie.

Prévenir des maladies cardiovasculaires et des cancers

Le fitness est une activité indispensable et recommandée pour travailler son rythme cardiaque. Avec ces mouvements d'endurance, le cardio et le souffle s'améliorent.

Pourquoi ? Parce que durant un effort physique, les battements du cœur et la circulation du sang s'accélèrent. Cette réaction augmente la souplesse des vaisseaux sanguins, des artères coronaires et développe un réseau de nouveaux vaisseaux, prêts à soutenir les systèmes défaillants et diminuer les risques d'arrêts cardiaques.

Ainsi, peu importe l'âge, se bouger au quotidien évite les risques d'infarctus ou angines de poitrine. Mais aussi certains cancers comme celui de la prostate, du poumon, du côlon ou du sein. Avec ces bienfaits déstressants, faire du sport lutte contre l'hypertension et préserve le cœur.

Enfin, l'entraînement sportif à la maison aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Avec un taux de glycémie contrôlé ( sous respect d'un apport de sucre rapide raisonnable), maintenir une activité physique diminue aussi les risques de diabète.

Un corps tonique, sans sortir de chez soi

Au-delà de la perte de poids, muscler et redessiner son corps améliorent aussi le tonus musculaire. L'avantage ?
Gagner en souplesse et réactivité afin de prévenir les risques de chute et de fracture.
Se préserver des blessures musculaires lors des séances intensives. Garder l'autonomie après 65 ans, surtout concernant les articulations, l'équilibre et la coordination.
Éviter l'effet yo-yo : avec une masse musculaire délaissée, le moindre excès alimentaire après un enchaînement de diet maison, se transforme directement en graisse.

Un renforcement osseux

Environ 10 % de notre masse osseuse disparaît entre 35 et 50 ans. Pour y remédier, les enchaînements d'exercices spécifiques aident à retarder l'ostéoporose. En travaillant les articulations portantes, l'équilibre et le renforcement musculaire, les biceps, triceps, pectoraux et autres abdominaux exercent une pression sur les os qui va stimuler leur production osseuse. Alors à la maison, enchaînez les sautillements et courses sur place : levés de jambes, jumping jack, talon-fesses ! Hop hop hop !

Si tu avais besoin d'arguments pour te mettre au fitness à la maison, te voilà exaucé. Entre les bienfaits physique et moral, s'entraîner en intérieur est bénéfique pour l'ensemble de l'organisme et quelles que soient les générations. Derniers conseils, pour gagner en qualité de vie de façon durable, le sport, c'est en continue. Alors, peu importe ta gym de prédilection, pour tenir dans la durée et garder le moral, le secret, c'est d'abord prendre du plaisir. Et toi, quelle est ta motivation pour faire du sport ?

Produit lié à cet article

Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches
Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches

Bande cuisses FM Pro

Testez cette bande élastique de musculation. Avec son nouveau design antidérapant et haut de gamme, dites oui aux cuisses en béton !

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.