Le meilleur secret beauté, c’est la nutrition

Publié par Sébastien Dorthe le

Le meilleur secret beauté, c’est la nutrition

Ce n’est un secret pour personne : ce que nous mangeons a une grande influence sur nous. En effet, notre alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé en général. Cela n’a donc rien de surprenant de découvrir que la nutrition peut avoir un impact sur la beauté de la peau. Fitmoove l’a compris, et c’est pour cette raison que nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur l’influence de l’alimentation sur la peau. Vous pourrez ainsi modifier vos habitudes alimentaires, de manière à avoir une belle peau, douce et soigneuse, sans taches brunes et sans boutons. Vous êtes intéressé ? Alors découvrez ici comment faire de votre alimentation, votre nouvel allié beauté.

Pourquoi notre alimentation joue sur notre peau

Pour commencer, il faut savoir que la peau se compose de trois différentes couches. On retrouve le derme, l’épiderme et l’hypoderme. Ces trois sont composés de plusieurs éléments tels que l’eau, les matières grasses, les protéines et les sels minéraux. Tous ces éléments sont apportés par l’alimentation. C’est donc à travers ce que nous mangeons, que notre organisme construit les différentes couches qui composent notre peau. En d’autres termes, il est essentiel de fournir au corps les nutriments dont il a besoin, pour qu’il puisse garantir la santé et l’éclat de la peau. Celle-ci a besoin de :

  • 70% d’eau pour être toujours bien hydraté
  • 27,5% de protéines d’origines animales et végétales, pour faire le plein de collagène et de kératine
  • 2% de matières grasses ou de lipides
  • 0,5% de vitamines, de sels minéraux et d’oligoéléments

Ce sont donc ces nutriments qu’il faut privilégier dans son alimentation pour avoir une belle peau. Dans le cas contraire, votre alimentation pourrait causer des problèmes tels que :

  • Des rougeurs
  • Des inflammations
  • Des boutons
  • De la sécheresse
  • Des démangeaisons
  • Des dartres
  • De l’excès de gras, etc.

Ainsi, une mauvaise alimentation peut affecter la santé et la beauté de votre peau. Pour l’éviter, vous devez exclure ou réduire autant que possible, la consommation de certains aliments tels que :

  • Les aliments gras : une alimentation riche en graisse provoque une accumulation de déchets et de toxines dans l’organisme. Cela se traduit par un teint terne, jaune ou gris.
  • Les aliments riches en sucres : des produits riches en sucres, et plus précisément en sucres industriels, peuvent réduire la quantité de collagène et d’élastine contenue dans la peau. Cette dernière perd alors son élasticité, et n’est plus en mesure d’éliminer les toxines. Cela conduit dans certains cas à l’accumulation de sébum, et par conséquent à l’apparition de boutons ou d’acné.
  • Les produits laitiers : avec le yaourt ou le fromage, il n’y a pas trop d’impact, car ils sont issus de la fermentation du lait. Par contre, avec le lait entier comme par exemple la crème fraîche, vous avez de fortes chances de provoquer une inflammation de la peau.

Il faudrait donc éviter tous ces aliments, et opter pour une alimentation équilibrée, pour retrouver une belle peau sans imperfections.

Comment changer son alimentation pour avoir une plus belle peau

Pour avoir une belle peau toute l’année, il faut changer son alimentation. Attention toutefois à faire les bons choix, en fonction de la saison et des besoins de votre organisme. En effet, il est vrai qu’il existe certains aliments en particulier qu’il est conseillé de manger pour avoir une peau plus belle. Toutefois, ce qu’il faut savoir, c’est que vous devez adapter ces aliments à votre cas spécifique.

Il ne suffit donc pas d’adopter un régime alimentaire composé des aliments conseillés pour avoir une belle peau. Il faut faire appel à un nutritionniste pour établir un régime alimentaire sain et équilibré. De cette manière, vous pourrez favoriser l’embellissement de votre peau de façon naturelle, sans pour autant risquer des carences alimentaires. Il faudra également faire attention aux quantités, car même si certains aliments sont bénéfiques pour la peau, pris en quantité importante, ils peuvent nuire à votre santé et conduire à de graves effets secondaires.

C’est pour toutes ces raisons que le suivi d’un professionnel de la nutrition est indispensable. A ce propos, vous pouvez vous procurer des compléments alimentaires dans la boutique de Fitmoove, pour faire le plein des vitamines nécessaires. Ce sont des produits naturels et fiables à 100%, que vous pourrez consommer en toute tranquillité chaque fois que vous en aurez besoin.

Par ailleurs, il est important de savoir que les besoins de la peau varient en fonction de la saison. En effet, si en été il faut faire le plein d’antioxydants pour protéger la peau contre les radicaux libres du soleil, en hiver, il faut plutôt privilégier les aliments susceptibles de protéger la peau contre les agressions. A ce niveau également, les conseils avisés d’un professionnel seront nécessaires. Il vous suffit donc de trouver la bonne formule en fonction de votre morphologie et de la saison, et vous pourrez changer votre alimentation de manière à améliorer la santé de votre peau.

Quoi manger pour une belle peau

Vous en avez marre d’avoir une mine défaite en permanence, un teint terne ou de nombreux boutons sur le visage ? Alors il vous suffit de revoir votre alimentation. Pour ce faire, il faudra opter pour la consommation de certains produits en particulier, en fonction de l’effet qu’ils peuvent avoir sur votre peau.

Pour avoir une peau éclatante

Si vous voulez avoir une peau éclatante, alors la première chose à faire est de boire beaucoup d’eau. Il faudra ensuite penser à réduire votre consommation d’alcool. De cette manière, vous établissez les bonnes bases pour rendre votre peau plus rayonnante. Vous pourrez aussi lutter contre le teint terne et brouillé, et l’aspect incertain de votre grain de peau. Pour de meilleurs résultats, il faudra consommer plus de crudités, ainsi que les fruits secs comme les amandes ou les noisettes. Le thé vert peut aussi s’avérer être un véritable allié pour donner de l’éclat à la peau. Au contraire, il faudra éviter les charcuteries, les viennoiseries et les pizzas industrielles.

Pour avoir une peau souple

Si vous voulez redonner à votre peau toute sa souplesse, alors il faudra faire le plein d’acides gras essentiels et d’antioxydants. Pour cela, vous devez consommer des aliments qui vous apportent de la bonne graisse. Vous aurez le choix entre l’avocat, les poissons gras comme la sardine ou le saumon, les œufs, ainsi que les huiles premières pression à froid comme l’huile d’olive. Vous devez aussi consommer une eau riche en minéraux. Celle-ci aura pour effet de drainer les déchets pour éviter leur accumulation au niveau de la peau.

Pour avoir une peau sans acné

L’acné est sans aucun doute l’un des plus importants problèmes de peau qui minent notre société. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes, généralement à l’adolescence. Malheureusement, elle peut persister même après cette période. Pour s’en débarrasser, il faut d’abord supprimer certains aliments comme le soda, les bonbons, les sirops, les gâteaux industriels, etc. Il faudra également consommer moins de produits laitiers, et opter plutôt pour les aliments riches en oligoéléments. Vous aurez le choix entre les graines de sésame, les amandes, etc.

Pour avoir une peau qui résiste au temps

Le temps peut avoir des effets néfastes sur la santé de la peau. En effet, lorsqu’on vieillit, la production de collagène et de kératine diminue, ce qui réduit l’élasticité et la beauté de la peau. Il est impossible de stopper le processus, mais vous pouvez quand même le ralentir. Pour ce faire, il vous suffit de consommer du poisson gras, des œufs, ainsi que des huiles d’assaisonnement. Il faudra également privilégier les fruits et les légumes riches en antioxydants. Il s’agit entre autres de : les petits pois, les épinards, les poivrons, les brocolis, les fraises, les myrtilles, etc.

Pour avoir une peau parfaite malgré les effets du soleil

Si vous voulez protéger votre peau contre les effets du soleil, vous devez consommer des aliments riches en acides gras essentiels et en lycopènes comme la tomate. Il faudra en consommer régulièrement, au moins une fois par jour. Les aliments riches en carotène peuvent aussi jouer un rôle important dans la protection de la peau contre les rayons du soleil. Vous aurez le choix entre les poissons gras, les carottes, ainsi que les fruits comme l’abricot et la mangue. Pour finir, n’oubliez pas le thé vert, car il a pour effet de renforcer la résistance de la peau face au soleil.

En résumé, l’alimentation saine et équilibrée que l’on vous recommande ne permet pas uniquement de perdre du poids ou d’être en bonne santé. Au contraire, bien manger peut aussi vous aider à avoir une belle peau. Plus efficace que n’importe quel produit cosmétique, la nutrition permet d’apporter à l’organisme, tous les éléments dont il a besoin pour rendre la peau douce et belle. Vous pourrez ainsi lutter efficacement contre les problèmes de peau tels que l’acné, les boutons, l’excès de sébum, les taches noires ou brunes, etc. Alors ne perdez plus de temps, prenez contact avec un professionnel en nutrition pour savoir comment modifier votre alimentation pour avoir une peau parfaite.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.