Les 5 astuces pour rester motivé à faire du sport

Publié par Sébastien Dorthe le

Les 5 astuces pour rester motivé à faire du sport

Faire du sport est essentiel pour rester en bonne santé. Grâce à une activité physique régulière, vous pourrez avoir une parfaite forme physique et une silhouette bien dessinée. Malheureusement, s’il est assez facile de prendre de bonnes résolutions et de décider de reprendre le sport, il n’est pas aussi simple de rester motivé jusqu’au bout. C’est pour cette raison que généralement, au bout de 2 ou 3 séances, de nombreuses personnes désertent les salles de gym. Vous voulez éviter d’en arriver là ? Alors Fitmoove vous propose de découvrir 5 astuces très efficaces pour garder la motivation lors de vos entraînements sportifs.

Astuce N°1 : Varier les sports

La première condition pour avoir la garantie de rester motiver à faire du sport, c’est de penser à varier les exercices. Comme vous devez sans doute le savoir, l’esprit humain a tendance à se lasser très vite face à la routine. Faire les mêmes exercices au quotidien et sur une longue durée peut donc s’avérer être contre-productif.

Il ne suffit pas d’avoir des objectifs ou de choisir un coach sportif canon qui vous motive. Si vous n’éprouvez pas de plaisir lors de vos séances, vous aurez tendance à laisser tomber. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de choisir un programme d'entraînement qui propose différents types d'exercices.

Évitez la monotonie en répétant chaque jour les mêmes séries d’exercices. Pensez plutôt à vous diversifier et à tenter de nouvelles choses. Cette stratégie vous permettra de faire de chaque séance d'entraînement, une nouvelle aventure. Avoir de nouveaux défis à relever aide à se dépasser et à se donner toujours plus.

En plus, la variété est ce qui vous permettra de faire travailler simultanément tous vos groupes musculaires. En effet, faire les mêmes exercices signifie que vous sollicitez à chaque entraînement, les mêmes muscles. Ce serait dommage de muscler uniquement vos bras et vos fessiers par exemple, en laissant vos jambes et vos cuisses flasques et plein de mauvaises graisses.

Alors n’hésitez pas à essayer régulièrement des activités différentes. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez vous fier aux programmes d'entraînement disponibles sur internet, ou demander simplement des conseils à un coach sportif.

Astuce N°2 : Se préparer une playlist

Cette astuce est connue de tous, car la musique représente un véritable atout en matière d'entraînement sportif. En effet, avec une playlist bien choisie, vous pouvez augmenter votre motivation et réussir à vous dépasser lors de la réalisation des exercices. Vous devez choisir de la musique rythmée, qui vous donne de l’entrain et vous permet de booster vos performances.

Alors avant chaque entraînement, prenez le temps de bien préparer votre playlist. Trouvez des pistes musicales qui vous inspirent. Vous aurez ainsi l’impression de pouvoir relever tous les défis. Seul dans votre bulle avec vos écouteurs, rien ne pourra vous empêcher de courir 5 km sans pause, ou de faire une série de 100 pompes d’un coup.

Ici aussi vous devez penser à la variété. En effet, écouter les mêmes chansons lors de chaque entraînement ne sera pas profitable sur le long terme. Au bout d’un moment, il n’y aura plus de surprise, vous vous habituerez au rythme, et la motivation risque de baisser. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à changer régulièrement les morceaux de votre playlist.

Pour trouver les titres les plus inspirants, vous pouvez faire un tour sur les plateformes comme youtube. Vous y trouverez de nombreuses playlists réalisées par des sportifs pour vous donner de l’entrain et maintenir votre motivation au top niveau. Vous pouvez également remplacer la musique par un livre audio. Lors de vos séances de course à pied par exemple, vous pouvez choisir des histoires à écouter pour éviter de vous ennuyer. De cette manière, vous êtes captivé par l’histoire et vous ne voyez pas le temps passer.

Astuce N°3 : Se trouver un binôme

Faire du sport peut être une activité assez intéressante, mais faire du sport à deux, c’est carrément une vraie partie de plaisir. Que ce soit en binôme ou en groupe de plusieurs, vous aurez plus de plaisir à vous entraîner si vous êtes en bonne compagnie. Voir d’autres personnes s'entraîner et donner le maximum, vous donnera envie d’en faire autant.

Ensemble, vous êtes plus forts, et vous vous motivez mutuellement. De plus, lorsqu’on s’engage auprès d’une personne à s'entraîner avec elle, il est plus difficile de se laisser aller à la paresse. En effet, si à la dernière minute vous devez choisir entre votre séance d'entraînement et une sortie entre amis, il vous sera très facile d’opter pour la sortie si vous vous entraînez seul.

Par contre, si vous devez retrouver votre binôme, une personne qui compte sur votre présence et qui vous attend pour vous entraîner, vous ferez forcément le bon choix. En plus, à deux, on établit des règles à suivre afin d’atteindre ses objectifs et rester motivé. Ainsi, la peur de décevoir l’autre vous pousse à rester discipliné et concentré.

Si malheureusement personne de votre entourage n’est disponible pour s'entraîner avec vous, pas de panique. Désormais, on trouve absolument tout en ligne. Il vous suffira de trouver un site ou une application permettant de rencontrer des partenaires sportifs en ligne. C’est un peu comme des sites de rencontre, à la différence que les rencards consistent uniquement à s'entraîner ensemble. Cela vous permettra d’élargir par la même occasion votre cercle d’amis et de faire des rencontres intéressantes. Vous avez donc tout à gagner à faire du sport en binôme.

Astuce N°4 : Se fixer des objectifs

L’astuce n°4 pour rester motivé à faire du sport, c’est de se fixer des objectifs. D’ailleurs, cette étape est l’une des plus importantes avant le début d’un programme d'entraînement. Vous devez être en mesure de savoir pour quelles raisons vous souhaitez vous entraîner. Ces objectifs peuvent être divers et variés, en fonction de chaque sportif. Vous pouvez vous entraîner dans le but de :

  • Améliorer votre endurance et vos performances pour participer à une compétition sportive
  • Perdre du poids et affiner votre silhouette de manière durable, soit pour mieux vous accepter, soit pour des raisons de santé
  • Perdre du ventre suite à un accouchement
  • Augmenter sa masse musculaire et réduire sa masse graisseuse
  • Avoir des abdos bien dessinés
  • Avoir un fessier rebondi et bien ferme
  • Raffermir ses bras et ses cuisses, etc.

Quoi qu’il en soit, avant de commencer, vous devez savoir dans quel objectif vous vous entraînez. Ainsi, au fil du temps, vous pourrez observer les progrès réalisés et vous féliciter pour les résultats obtenus. Au fur et à mesure que vous verrez vos objectifs se concrétiser, vous serez plus motivé et plus déterminé à aller jusqu’au bout. Aussi, pendant les moments de doute ou de paresse, penser aux objectifs que l’on s’est fixés peut aider à rester concentré et à continuer la lutte.

Par ailleurs, il faut savoir que comme n’importe quel projet, s’il n’y a aucune récompense au bout du compte, vous n’aurez aucune raison de vous donner à fond. Les objectifs à atteindre représentent ici la récompense au bout de l’effort. Alors prenez le temps de vous interroger pour savoir ce que vous pouvez obtenir avec des séances d'entraînement sportif. Pensez aussi à vous fixer des objectifs réalisables, en fonction de votre niveau et de vos performances. Au fil du temps vous pourrez viser plus haut, de manière à progresser sans jamais vous décourager.

Astuce N°5 : S’acheter de nouvelles tenues de sport

Pour finir, cela peut sembler secondaire, mais les tenues de sport peuvent aussi participer à votre motivation. En effet, tout comme changer sa garde-robe aide à sortir plus souvent, s’acheter de nouvelles tenues de sport donne envie de s'entraîner. Alors n’hésitez pas à choisir des vêtements tendances et stylés pour vos entraînements.

Vous aurez le choix entre des tenues de plus en plus sophistiquées et à la pointe de la technologie. Certains sont conçus pour optimiser l’élimination de la mauvaise graisse, tandis que d’autres intègrent des fonctionnalités pour les adeptes de gadgets électroniques. Pensez aussi aux chaussures de sports, qui, associées à votre tenue vous donneront un look tout simplement parfait. Plus vous vous sentirez à l’aise dans votre tenue de sport, plus vous aurez envie de la mettre. C’est aussi simple que ça. Alors n’oubliez pas de renouveler régulièrement votre garde-robe avec de nouvelles tenues de sport, afin de rester toujours motivé.

En résumé, il n’est pas toujours évident de rester motivé à faire du sport. Il est vrai que la première étape consiste à se décider et à commencer. Toutefois, il faut aussi trouver des solutions pour garder le cap et ne pas baisser les bras en cours de route. Pour y parvenir, vous pourrez compter sur les différentes astuces énumérées plus haut. Prenez-les en compte et vous pourrez vous donner à 100% lors de vos séances d'entraînement jusqu’à atteindre vos objectifs. Elles sont efficaces pour tout type de sportifs, et ce peu importe les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Produit lié à cet article

Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches
Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches

Bande cuisses FM Pro

Testez cette bande élastique de musculation. Avec son nouveau design antidérapant et haut de gamme, dites oui aux cuisses en béton !

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.