Les 6 aliments ou épices à avoir absolument dans ses placards

Publié par Sébastien Dorthe le

Les 6 aliments ou épices à avoir absolument dans ses placards

Suivre un programme ou un régime alimentaire pour perdre du poids n’est pas une partie de plaisir. Vous devez renoncer à certaines habitudes et à certains plaisirs, pour réussir à brûler du gras et éviter d’en accumuler davantage. Pour optimiser les effets de votre programme, vous pouvez compter sur quelques aliments et épices reconnus pour leurs bienfaits.

Ce sont des produits naturels, facilement accessibles, qui grâce à leurs propriétés, peuvent vous aider à brûler du gras, à moins manger et même à préserver votre santé. Ainsi, vous aurez plus de chance d’atteindre rapidement votre objectif, sans trop de sacrifices ou de privations. Fitmoove vous propose de découvrir dans la suite, six (6) de ces aliments. Vous pourrez ensuite vous en procurer de manière à toujours les avoir à portée de main, pour rester en bonne santé et conserver une silhouette parfaite.

Le citron

Pour mettre en place une alimentation équilibrée et saine, vous devez compter sur plusieurs aliments présentant des propriétés spécifiques. Parmi eux, on retrouve le citron qui est sans aucun doute un incontournable. Il faut toujours en avoir à portée de main, car il peut servir à diverses occasions. Il s’agit d’ailleurs de l’agrume le plus fréquemment utilisé dans le monde. Il est très populaire, non seulement pour ses vertus, mais aussi pour son goût et son parfum rafraîchissant. Vous pourrez l’utiliser pour la préparation de différentes recettes, ou encore pour réaliser des jus frais faits maison. Il a donc des qualités aromatiques incontestables, mais surtout, il présente de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

En effet, le citron présente des vertus thérapeutiques exceptionnelles. Vous pouvez donc l’utiliser pour préparer des tisanes ou toutes sortes de remèdes contre différents maux. Vous pourrez aussi compter sur ses propriétés pour un régime minceur et pour brûler un maximum de graisse. Parmi ses propriétés les plus importantes, on retrouve :

  • Son action détoxifiante
  • Le renforcement du système immunitaire grâce à la quantité de vitamine C qu’il contient
  • L’amélioration du processus de digestion
  • La protection contre les infections grâce à ses propriétés antibactériennes
  • La capacité à lutter contre le rhume
  • La capacité à booster le métabolisme et à accélérer la perte de poids
  • La capacité à maintenir l’équilibre du PH dans l’organisme
  • Ses propriétés anti inflammatoires
  • Son action sur la réduction de la douleur musculaire et articulaire
  • L’élimination des problèmes de peau comme l’acné, les taches brunes, etc.

Le radis noir

Le deuxième aliment que nous vous présentons ici, c’est le radis noir. Tout comme le citron, c’est un véritable allié pour votre santé et votre bien-être. En plus, puisqu’il s’agit d’un produit naturel, vous pourrez l’associer aux produits du programme de nutrition Fitmoove. Vous pourrez ainsi optimiser les effets de votre nouveau régime et atteindre plus vite vos objectifs. En attendant, vous serez sans doute ravi de savoir que le radis noir fait partie des aliments utilisés dans le cadre du traitement de plusieurs maladies. Il peut en effet aider à traiter les troubles digestifs en tout genre, surtout lorsqu’ils sont provoqués par une mauvaise circulation biliaire. Cet aliment peut aussi traiter l’inflammation, de même que les problèmes liés aux voies respiratoires comme le rhume ou la sinusite.

Le radis noir contient une grande quantité d’isothiocyanates, de glucosinolates et de raphanine. Il possède donc des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Vous pourrez l’utiliser pour une cure de détoxication, et aussi pour réduire l’excès de cholestérol dans l’organisme. Ce sera donc un allié au quotidien, que ce soit pour maigrir ou pour rester en bonne santé. Il faut toutefois le consommer avec modération, car l’excès de radis noir peut entrainer des effets secondaires indésirables. Il est possible aussi que chez certaines personnes, le radis noir, même en faible quantité, provoque des brulures d’estomac, ou encore des troubles intestinaux. Vous devez donc demander l’avis d’un médecin pour savoir si oui ou non vous pouvez commencer une cure à base de radis noir.

La roquette

La roquette est un aliment qui présente un goût acidulé et poivré. Il représente donc un ingrédient de taille pour relever le goût de certains plats, notamment les salades. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il s’agit d’un légume-feuille de la famille du chou-frisé et du brocoli. Il se compose de fines feuilles délicates, que vous pouvez acheter sous différentes formes. Vous pouvez opter pour les feuilles fraîches chez votre vendeur de légumes, ou plutôt pour la version moulue ou séchée vendue dans les épiceries. Quel que soit votre choix, vous pourrez profiter des différents bienfaits de cette feuille. Elle peut :

  • Limiter le risque de diabète de type 2, et représente donc un excellent allié pour prévenir cette maladie
  • Réduire le risque de cancer, car il s’agit d’un légume crucifère
  • Améliorer la performance de l’athlète, et optimiser ainsi des résultats de vos entraînements
  • Stimuler la santé du cœur et réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Par ailleurs, il faut noter que la roquette représente une excellente source de nutriments. Vous pouvez l’intégrer dans le cadre de la mise en place d’une alimentation plus saine et plus équilibrée. Elle vous permettra de faire le plein de vitamines, de fibres, de protéines, de glucides etc.

La cannelle

La cannelle est un aliment remarquable dont il serait dommage de se priver. Elle représente une importante source de fibres, et possède aussi des propriétés anti oxydantes. Il s’agit d’ailleurs de l’un des meilleurs antioxydants naturels que l’on puisse trouver. Consommez-en régulièrement, et vous pourrez ralentir le processus de vieillissement de vos cellules. Ceci est possible car la cannelle agit dans l’organisme pour protéger les cellules contre les dommages provoqués par les radicaux libres.

La cannelle est aussi considérée comme l’allié des programmes minceurs. En effet, grâce à la grande quantité de fibres qu’elle contient, elle apporte une sensation de satiété. Vous pouvez donc l’ajouter à vos repas pour réduire vos portions. La cannelle a aussi un effet coupe-faim très efficace. Grâce à ces deux propriétés, elle peut faire toute la différence lors d’un régime minceur. En plus de tout ceci, la cannelle peut également :

  • Agir sur le système digestif, et traiter les problèmes liés à la flore intestinale
  • Agir sur le système immunitaire, notamment pour le traitement des maux de l’hiver
  • Agir contre le diabète et contre le cholestérol
  • Faire disparaître le stress
  • Lutter contre les maladies dégénératives du cerveau
  • Lutter contre le cancer
  • Traiter les problèmes de peau
  • Empêcher la chute des cheveux, etc.

Le piment

De nombreuses personnes choisissent d’exclure le piment de leur alimentation, pour éviter des problèmes comme les brûlures d’estomac. C’est une mauvaise idée, car cette épice, en plus de relever le goût de vos plats, peut vous aider à diverses occasions. En effet, pris en quantité raisonnable, le piment peut s’avérer être un véritable allié pour la santé. Tout d’abord, il représente une importante source de vitamine. On y retrouve entre autres : les vitamines C, B6 et K, sans oublier le cuivre, le fer et le manganèse. Ensuite, il faut savoir que :

  • Le piment permet de remplacer le sel et de réduire ainsi votre consommation de sodium
  • Le piment peut avoir un effet coupe faim, ce qui signifie qu’il vous sera très utile pour perdre du poids
  • Le piment permet de prévenir certains cancers
  • Le piment aide à protéger la muqueuse de l’estomac
  • Le piment représente une aide à la digestion
  • Le piment a des effets diurétiques
  • Le piment peut aider à prévenir le diabète
  • Le piment peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Le curcuma

Pour finir, le dernier aliment que nous vous présentons, c’est le curcuma. Il s’agit en réalité d’une épice très connue, utilisée en cuisine mais aussi pour plusieurs autres applications. Il possède de nombreuses propriétés préventives et curatives, dont certaines sont même reconnues par la science occidentale. Parmi ces propriétés on peut citer :

  • Son effet anti inflammatoire : le curcuma peut aider à soulager les douleurs liées aux maladies inflammatoires, et est efficace sur différents organes tels que la peau, le système digestif, les articulations, les muscles, etc.
  • Son effet sur les problèmes de peau : le curcuma est efficace pour traiter les plaies, ainsi que les problèmes comme l’acné, le psoriasis, etc. Il possède des propriétés cicatrisantes, apaisantes, antiseptiques et antibactériennes.
  • Son effet positif sur l’estomac : le curcuma peut aider à soulager les problèmes d’acidité de l’estomac. Il peut aussi soulager les troubles comme les ballonnements, les diarrhées, les nausées, etc.

De plus, même si cela n’a pas encore été prouvé officiellement, plusieurs études scientifiques établissent un lien entre la consommation du curcuma et le traitement/prévention de certains cancers.

En résumé, tous les aliments cités précédemment peuvent s’avérer être utiles à diverses occasions. Vous pouvez les utiliser pour traiter les petits troubles du quotidien, pour garder la ligne, ou pour perdre du poids. Il vous suffit de choisir en fonction de leurs propriétés et de vos besoins, ceux dont vous pourrez vous servir. Le plus important est de toujours les avoir dans votre placard, car on ne sait jamais à quel moment on peut en avoir besoin.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.