Les idées reçues sur la musculation pour les femmes

Publié par Sébastien Dorthe le

Les idées reçues sur la musculation pour les femmes

Avoir des préjugés peut vous empêcher de profiter de plusieurs opportunités. Cela peut aussi vous freiner et vous empêcher d’atteindre certains objectifs. C’est le cas par exemple des préjugés sur la musculation chez les femmes. Ces idées reçues sont très souvent sans fondement, et peuvent nuire à la réussite de votre programme d'entraînement. Pour vous éviter cela, Fitmoove vous propose un récapitulatif des principales idées reçues sur la musculation pour les femmes.

N°1 : La musculation donne aux femmes un corps d’homme

De nombreuses personnes pensent que les exercices de musculation ont le même effet sur les hommes et sur les femmes. C’est une idée complètement erronée. Une femme ne doit donc pas craindre de voir son corps gonfler lorsqu’elle s’adonne à la musculation. Comme vous devez sans doute le savoir, les objectifs des sportifs qui s'entraînent varient d’une personne à une autre. De même, les objectifs des femmes sont généralement différents de ceux des hommes.

Tandis que pour ces messieurs le but est de se construire une masse musculaire importante, pour les femmes, le défi est tout autre. Elles choisissent généralement de faire de la musculation afin de dessiner leur corps et affiner leur silhouette. Heureusement, le corps des hommes et celui des femmes n’est pas du tout constitué de la même façon. Par conséquent, les résultats des séances de musculation ne seront pas les mêmes sur les hommes et sur les femmes.

En effet, utiliser les mêmes équipements de musculation que les hommes ne vous fera pas automatiquement avoir un corps d’homme. Bien au contraire, car tout dépend des hormones. Il faut savoir à ce sujet que le taux de testostérone est très différent chez les hommes et chez les femmes. Il est 15 à 20 fois plus élevé chez les hommes.

C’est pour cette raison que même en suivant le même entrainement qu’un homme, une femme n’aura jamais une musculature aussi développée ou volumineuse que celle de ces messieurs. Toutefois il existe une exception. Si vous associez les exercices de musculation à la consommation d’hormones, plus précisément de testostérone, alors vous pouvez développer un corps d’homme.

N°2 : Pour muscler et affiner sa silhouette, il faut manger peu

La réduction de la quantité de nourriture que vous consommez au quotidien n’est pas la condition sine qua none pour perdre du poids. Il y a plusieurs autres facteurs à prendre en compte. Vous devez donc éviter de vous priver de manière excessive, car cela peut vous freiner dans l’atteinte de votre objectif.

En effet, lorsque les besoins caloriques quotidiens de l’organisme ne sont pas respectés, le métabolisme ralentit de manière considérable. Dans ces conditions, vous ne pourrez ni construire une masse musculaire importante, ni perdre du poids de manière durable. Vous devez garder à l’esprit que les calories sont essentielles au maintien de l’équilibre de l’organisme et au bon fonctionnement des différents organes.

C’est grâce à ces calories que vos muscles peuvent se développer lorsque vous vous entraînez. En d’autres termes, manger trop peu peut avoir l’effet contraire à celui recherché. Au lieu de prendre du muscle, vous en perdrez à vue d’œil. Vous risquez de dépérir complètement.

Ce sera un véritable problème sur le long terme, car pour se protéger, le corps aura tendance à stocker une grande quantité de nutriments. La solution est donc de bien choisir son régime alimentaire, sans privation. Vous devez continuer à manger en fonction de vos besoins, puis ajuster progressivement votre régime afin d’atteindre vos objectifs.

N°3 : La musculation fait prendre du poids

Cette affirmation n’est pas complètement fausse, mais elle est souvent prise dans le mauvais sens. En effet, lorsqu’une femme choisi de faire des exercices de musculation, elle doit garder à l’esprit que son pèse-personne doit aller aux oubliettes. C’est loin d’être évident, surtout lorsque vous souhaitez également affiner votre silhouette. Pourtant il le faut, car la balance risque de vous induire en erreur. Vous devez savoir que lorsque vous commencez à travailler vos muscles, vous prenez automatiquement du poids, mais attention, du bon poids.

Vous l'ignorez peut-être, mais le muscle pèse bien plus lourd que la graisse. Peser plus lourd sur la balance ne signifie donc pas que vos efforts sont vains. Au contraire, plus la graisse est remplacée par le muscle, plus vous serez « lourde ». Vous aurez néanmoins un physique mieux dessiné, avec moins de graisse et de nouveaux muscles.

Alors au lieu de vous fier à votre pèse-personne et aux chiffres qu’il indique, regardez-vous dans un miroir régulièrement. Il vous renverra une image de plus en plus flatteuse de votre silhouette, et il ne vous induira jamais en erreur. Vous pouvez aussi vous fier à vos vêtements. Lorsque vos séances de musculation commenceront à porter leurs fruits, vous serez moins boudiné et vos vêtements trop serrés seront de plus en plus faciles à porter.

N°4 : Les machines et outils de musculation ne sont pas pour les femmes

Certaines femmes qui souhaitent se mettre à la musculation finissent par baisser les bras à cause de la difficulté. On a tendance à penser que les équipements et les machines de musculation sont conçus spécialement pour les hommes. C’est loin d’être le cas. Le début est toujours difficile, même pour ces messieurs. Alors même si les machines semblent trop complexes ou difficiles à maîtriser, vous devez vous donner le temps de vous y habituer.

N’hésitez pas à demander de l’aide pour comprendre le fonctionnement de chaque nouvelle machine que vous voulez essayer. De cette manière, vous pourrez les utiliser en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Que ce soit les poids, les haltères, les barres, ou les différentes machines, tout est à votre portée. Vous n’avez donc aucune raison de vous laisser gagner par la peur ou le manque de confiance. Dites-vous que chaque machine représente un nouveau défi à relever. Donnez-vous le temps nécessaire et vous réussirez à appréhender chacun des outils de musculation à votre disposition.

N°5 : Les femmes doivent fournir plus d’effort que les hommes pour avoir du muscle

Cette affirmation est complètement fausse et décourage de nombreuses femmes qui souhaitent se mettre à la musculation. Les experts du domaine vous le diront. Les efforts à fournir dans une salle de musculation sont les mêmes, que vous soyez un homme ou une femme. Il faudra vous donner au maximum, car la tâche est loin d’être aisée. De plus, ce n’est qu’avec un travail acharné que vous pourrez atteindre les différents objectifs fixés.

Cela peut sembler difficile, car pour les femmes, il est souvent compliqué de trouver du temps pour les exercices. Entre les obligations familiales, professionnelles ou sociales, les femmes actives ont très peu de temps pour s'entraîner. Vous ne devez pas baisser les bras pour autant, surtout si vous avez un objectif à atteindre. Vous devez trouver la motivation au quotidien, afin de vous donner à 100% lors de vos séances d'entraînement.

Cette motivation est généralement la silhouette parfaitement dessinée que vous espérez avoir à court ou moyen terme. Vous pourrez ainsi trouver la force de vous donner autant que les hommes. Au bout du compte, vos efforts seront récompensés au même titre que ces messieurs. Il n’y a donc aucune raison de penser que la musculation est plus difficile pour les femmes que pour les hommes.

N°6 : Les femmes doivent utiliser des charges légères pour muscler et affiner leur corps

Enfin, les gens ont tendance à croire que pour une femme, il vaut mieux utiliser des charges légères pour les exercices de musculation. C’est pour cette raison que généralement, elles choisissent de faire plusieurs répétitions avec les mêmes charges, au lieu d’augmenter la difficulté avec des charges plus lourdes. C’est une très mauvaise stratégie.

En musculation, le poids des charges doit être défini en fonction des objectifs à atteindre. Des poids sont vraiment adaptés lorsqu’au bout de 15 ou 20 répétitions, il devient difficile d’en faire ne serait-ce qu’un de plus. Cela doit devenir un véritable challenge. Avec des charges trop légères, vous aurez beau faire 100 répétitions, les muscles ne seront pas suffisamment sollicités.

Par conséquent, vous ne verrez que de maigres améliorations sur le long terme, ce qui pourrait vous pousser à baisser les bras. Alors si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à augmenter la difficulté en optant pour des charges plus lourdes à chaque fois. C’est ainsi que vous pourrez améliorer votre endurance et favoriser le développement de votre musculature. Il faudra également ajouter à tout ceci, des exercices comme le cardio ou les fentes marchées.

Il existe plusieurs autres affirmations fausses du même genre, qui empêchent les femmes de se donner à fond lors de leurs séances de musculation. Il faut apprendre à les reconnaître et à passer outre pour atteindre vos objectifs. Si vous avez des doutes, la solution est de vous fier aux conseils et aux recommandations d’un véritable coach sportif. Il pourra vous éclairer davantage et vous aider à trouver la meilleure formule pour vous muscler et affiner votre silhouette grâce à la musculation.

Produit lié à cet article

Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches
Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches

Bande cuisses FM Pro

Testez cette bande élastique de musculation. Avec son nouveau design antidérapant et haut de gamme, dites oui aux cuisses en béton !

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.