Nos conseils pour reprendre le sport

Publié par Sébastien Dorthe le

Nos conseils pour reprendre le sport

Reprendre une activité physique et sportive régulière n’est pas toujours facile. Il faut savoir adopter la bonne stratégie et connaitre quelques astuces pour ne pas baisser les bras au bout de quelques jours. Bien entendu, vous aurez besoin de quelques outils et équipements que vous trouverez dans le catalogue de Fitmoove. Cependant, en plus de cela, il faudra aussi suivre quelques précieux conseils qui vous seront d’une grande utilité.

Fixez-vous des objectifs réalisables

Pour faire du sport et rester motivé sur le long terme, la première chose à faire est de se fixer des objectifs. Attention toutefois, car ces objectifs doivent être réalisables. Autrement, vous risquez de vous décourager et de baisser les bras très rapidement. Vous devez donc prendre en compte vos capacités physiques afin de vous fixer des objectifs que vous pourrez atteindre. Cette étape est indispensable pour le choix de votre programme d'entraînement.

Il faudra donc prendre le temps nécessaire, et vous poser les bonnes questions. Vous devez savoir pourquoi vous souhaitez reprendre le sport. Cela peut être pour perdre du poids, ou simplement pour rester en forme. Vous pouvez aussi vous remettre au sport pour augmenter votre masse musculaire, pour évacuer le stress, etc. Quoi qu’il en soit, c’est en fonction de vos besoins que vous pourrez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec vos séances d'entraînement.

Évitez surtout de vous précipiter en optant pour des exercices trop intenses dès le début. Vous devez aller à un rythme mesuré, afin d’éviter de perdre votre motivation trop vite. Commencez doucement, avec des exercices plus ou moins faciles, afin d’habituer votre corps à l’effort. De cette manière, vous pourrez progressivement augmenter la difficulté avec des exercices de plus en plus intenses. Alors apprenez à connaître votre corps ainsi que vos limites, et vous pourrez vous fixer des objectifs réalisables.

Reprendre une activité physique en douceur

Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour un début, il est conseillé d’opter pour une activité physique assez douce. Vous devez savoir que même pour les sportifs expérimentés, reprendre le sport après une pause peut être très éprouvant pour le corps. Alors pour rester motivé, il faut éviter d’en faire trop dès le début. Il faut donner au corps le temps de s’habituer à l’effort physique, afin d’acquérir plus d’endurance.

Vous pouvez commencer par des séances de marche à pied ou de marche rapide. Faites beaucoup d’étirement, et choisissez des exercices que vous pourrez réaliser sans trop de difficulté. Ainsi vous pourrez reprendre goût au sport, ce qui vous permettra d’être mentalement prêt pour des exercices plus difficiles.

Variez vos séances de sports

De nombreuses personnes choisissent de prendre de bonnes résolutions, surtout en fin d’année ou à des moments importants de leur vie. Elles choisissent d’avoir une vie plus saine, notamment en faisant du sport plus souvent. C’est une bonne chose, d’autant qu’il est assez facile de commencer. Au début, la motivation est à son comble, ce qui nous donne la volonté nécessaire pour affronter la difficulté des entraînements.

Malheureusement, il est souvent très difficile de tenir le rythme sur la durée. C’est pour cela que nous vous conseillons de varier vos séances de sport. En effet, si la difficulté peut représenter un frein, l’ennui peut aussi vous décourager et vous faire perdre toute motivation. Alors pour ne pas vous lasser trop vite, pensez à faire différentes activités. Faites de chaque séance une nouvelle expérience. Essayez de nouveaux mouvements, utilisez de nouveaux appareils dans votre salle de gym, choisissez un parcours différent pour votre jogging matinal, etc. L’essentiel est d’éviter la monotonie.

Pensez aussi à bien choisir les activités qui composent votre programme d'entraînement. Vous devez opter pour des exercices qui vous font du bien, que vous aimez réaliser. Le sport doit être un moment de plaisir, si possible, une sorte de distraction. De cette manière, vous pourrez être sûr de ne pas baisser les bras au bout de quelques jours.

En plus, il faudra également choisir un moment précis de la journée pour vos entraînements. Vous devez prendre le rendez-vous plusieurs fois par semaine et vous y tenir. L’assiduité vous aidera aussi à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Mélanger cardio et musculation

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il faut de la variété pour mettre en place un bon programme sportif. Il ne s’agit donc pas de s’intéresser uniquement à la musculation ou au cardio. Vous devez pouvoir combiner les deux pour atteindre vos objectifs. La musculation, comme son nom l’indique, c’est ce qui vous permet de faire travailler vos muscles. Elle vous permet de gagner de la masse musculaire, ce qui s’avère être nécessaire pour n’importe quel type d'entraînement.

Le cardio de son côté permet d’améliorer votre endurance et votre vitalité. Selon les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous pouvez faire plus de cardio ou plus de musculation. Cependant, le plus important est de garder à l’esprit que les deux sont très importants pour réussir vos entraînements. Vous pouvez demander conseil à un coach sportif, qui vous aidera à trouver la bonne formule pour profiter des effets positifs de ces deux types d'entraînement.

Avoir une alimentation saine

S’il y a bien une chose qu’il ne faut surtout pas négliger lorsqu’on reprend le sport, c’est son alimentation. En effet, soumettre son corps à des activités physiques intenses n’est pas une chose à prendre à la légère. Vous devez donc faire le plein de vitamines et de nutriments, afin que vos muscles puissent s’adapter au changement de vos habitudes. Vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée, en fonction des besoins de l'entraînement.

Vous devez revoir l’ensemble de votre hygiène de vie, sans pour autant créer de la frustration. Il faudra donc manger au moins trois fois par jour, et ne pas sauter les repas les plus importants de la journée. Vous aurez aussi besoin d’une collation chaque jour, et plus encore, les jours d’entrainement. Vous pouvez opter pour un fruit, une compote, ou encore une barre de céréales. Pour ce qui concerne la composition de vos plats, voici ce qu’il faut pour avoir une assiette 100% équilibrée :

  • Un tiers de protéines : vous aurez le choix entre le poisson, la viande ou les œufs
  • Un tiers de féculents : ici il s’agit des pâtes, du riz et des autres accompagnements
  • Un tiers de légumes : vous pouvez opter pour les feuilles de laitue, les choux, les brocolis, etc.

A tout ceci, il faut ajouter qu’une fois de temps en temps, vous pouvez vous autoriser quelques écarts. En effet, votre régime alimentaire doit exclure toute frustration, autrement vous aurez tendance à baisser les bras et à retomber de la malbouffe. Alors si vous aimez bien les petits plaisirs par moment, ne vous en privez pas. Il faut simplement s’accorder ces écarts de façon raisonnable, afin que l’équilibre puisse se faire sur la durée.

Restez motivé et patient

On ne le dira jamais assez, la motivation est primordiale pour les sportifs. Sans elle, vous n’aurez jamais le courage de reprendre une activité sportive, surtout suite à une longue pause. Cette motivation doit rester intacte sur la durée, autrement vous risquez de baisser les bras. Vous devez donc trouver des solutions pour rester motivé.

Pour certains, il est plus agréable de pouvoir s'entraîner en groupe, entre amis ou en famille. Ainsi, on se motive mutuellement et les objectifs sont plus faciles à atteindre. Cela permet même d’oublier l’effort et de faire du sport, un réel moment de plaisir. De plus, certains exercices sont plus faciles à réaliser en binôme et permettent d’obtenir de très bons résultats.

Si ce n’est pas une option envisageable pour vous, alors vous pouvez puiser votre motivation ailleurs. Restez focalisé sur les objectifs que vous avez à atteindre, et suivez de près chacun de vos progrès. Ayez aussi l’aptitude à faire preuve de patience. Vous devez savoir que rien ne s’obtient en deux ou trois séances. Il faudra donc du temps, de la motivation et une réelle assiduité de votre part pour obtenir les effets souhaités.

Soyez fier de vous

Pour finir, la clé pour reprendre le sport et rester assidu, c’est d’être fier de soi. Vous devez reconnaître l’importance des efforts fournis, et vous féliciter pour chaque nouvel exploit. Chaque exercice que l’on réussit mieux que la fois précédente doit être célébré. Chaque kilo perdu doit ou chaque progrès réalisé doit susciter une véritable fierté. C’est ainsi que vous pourrez rester motivé tout le long, et continuer à vous entraîner malgré les difficultés.

De plus, prendre conscience de vos exploits vous donnera envie de vous dépasser toujours un peu plus. C’est une excellente source de motivation qui vous sera très utile, surtout dans les moments les plus pénibles. Alors gardez à l’esprit que tous les exploits, aussi insignifiants soient-ils, doivent vous rendre fier.

En résumé, reprendre le sport après une longue pause n’est pas toujours facile. On perd son entrain, son endurance et sa force physique également. Il est donc difficile de reprendre avec le même rythme qu’auparavant. Heureusement, avec les conseils énumérés plus haut, vous pourrez facilement atteindre vos objectifs sans baisser les bras.

Produit lié à cet article

Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches
Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches

Bande cuisses FM Pro

Testez cette bande élastique de musculation. Avec son nouveau design antidérapant et haut de gamme, dites oui aux cuisses en béton !

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.