Pourquoi est-il important de bien s’hydrater ?

Publié par Sébastien Dorthe le

Pourquoi est-il important de bien s’hydrater ?

Le corps de l’homme est composé d’eau à au moins 60%. Il est donc inutile de rappeler à quel point cette boisson est indispensable pour notre santé. Elle joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre physiologique, et s’avère être particulièrement importante pour les sportifs. Tu viens de démarrer un programme d'entraînement sportif et tu souhaites en savoir plus sur les bienfaits de l’eau et son impact sur tes performances ? Alors découvre dans la suite l’essentiel à savoir à ce sujet.

L’eau est un élément indispensable pour tout être humain

Que l’on soit sportif ou non, l’eau est une boisson dont nous ne pouvons tout simplement pas nous passer. Elle compose le corps d’une personne adulte à 60%, et peut aller jusqu’à 75% chez les nouveau-nés. Malheureusement, nous ne disposons pas de réserve d’eau et l’organisme est incapable d’en produire. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de compenser les pertes d’eau journalières par une consommation régulière d’eau.

A ce sujet, il faut savoir qu’un adulte inactif ou sédentaire dépense en moyenne, entre 2 et 3 litres d’eau. Cela peut sembler énorme, mais toute cette eau s’élimine de différentes façons :

  • Par la respiration
  • Par les urines
  • Par la transpiration au repos
  • Par les selles.

Toutes ces pertes sont compensées assez facilement, tout d’abord grâce à l’alimentation, et ensuite grâce à l’hydratation. Dans le cas d’une personne qui suit un entrainement sportif, les pertes d’eau augmentent de façon considérable. En effet, la transpiration ou la sudation chez un sportif peut conduire à une perte d’eau de plusieurs litres par heure. Dans ce cas, il devient indispensable de boire beaucoup d’eau pour mieux compenser les pertes, autrement cela pourrait même affecter ton pronostic vital.

En d’autres termes, pour être en parfaite forme physique, il ne suffit pas de s’offrir les protéines et les vitamines bio qui sont proposées sur la plateforme de Fitmoove. Le sportif doit aussi boire de l’eau en quantité suffisante pour favoriser le bon fonctionnement de son organisme. D’ailleurs, il est indispensable pour chacun d’entre nous de bien s’hydrater, car l’eau représente une véritable source de vie pour tout être humain.

Quels sont les bienfaits de l’eau pour l’homme ?

Sortons un peu du cadre sportif pour aborder les bienfaits de l’eau pour l’homme de manière générale. En effet, si l’on entend dire partout que l’eau est essentielle à la vie, ce n’est pas sans raison. C’est une boisson dont tout homme a besoin, depuis sa naissance jusqu’à ses derniers jours. Alors que tu sois adepte du sport à la maison, du yoga, du vélo ou de la musculation, ou que tu préfères plutôt adopter un mode de vie sédentaire, tu dois boire de l’eau chaque jour. Tu pourras ainsi profiter des avantages suivants :

  • L’hydratation favorise le bon fonctionnement du cerveau car ce dernier est composé d’une grande quantité d’eau.
  • L’hydratation permet de renouveler l’eau du corps, car étant incapable de stocker ce liquide, l’organisme a besoin d’un apport quotidien pour que tous les organes et les cellules restent bien hydratés.
  • L’hydratation permet de réguler la température du corps et de la maintenir à la température ambiante, surtout en cas de fièvre ou d’activité physique intense.
  • L’hydratation permet d’éliminer les déchets en les drainant jusqu’aux reins, pour que ces derniers puissent être éliminés dans les urines.
  • L’hydratation permet de renouveler le sang, car ce dernier contient 83% d’eau. C’est aussi l’eau qui permet au sang de transporter l’oxygène et les nutriments à travers les différents organes du corps humain.
  • L’hydratation aide à avoir une peau souple et en parfaite santé, la déshydratation peut entraîner des problèmes comme la peau sèche, surtout chez les enfants.

Existe-t-il un lien entre l’hydratation et les performances du sportif ?

Tu te demandes si l’hydratation peut avoir une influence sur tes performances en tant que sportif ? La réponse est oui ! En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, pendant un effort intense, l’homme perd une quantité importante d’eau. Pendant un entraînement sportif, tu fais travailler tes muscles, ce qui se traduit par une perte de chaleur et d’eau. Tu transpires, une réaction naturelle qui permet à ton organisme de réguler la température de ton corps.

La quantité d’eau perdue pendant tes exercices peut varier en fonction de l’intensité de l’effort fourni. Tu peux perdre entre 0,5 et 2,5 litres d’eau par heure, ce qui se ressent aussitôt sur tes performances. Comment c’est possible ? Eh bien tout simplement parce qu’une perte de 2% seulement d’eau, conduit à une baisse de 20% de tes performances sportives. Si tu ne penses pas à t’hydrater rapidement et que tu perds jusqu’à 4% d’eau, alors tes performances risquent de baisser jusqu’à 40 ou 60%.

Tout dépend en réalité de la température ambiante, car lorsqu’il fait chaud, tu transpire beaucoup plus, ce qui conduit à une baisse rapide de tes performances. En plus, il faut noter qu’en cas de déshydratation chez un sportif, les conséquences sur sa santé peuvent être dévastatrices. Par conséquent, pour être au meilleur de ta forme et aller toujours plus loin lors de tes entraînements, tu dois penser à bien t’hydrater, avant, pendant et après le sport.

Quels sont les risques en cas de déshydratation ?

La déshydratation est une réaction grave de l’organisme qui correspond à une perte importante d’eau. Elle se traduit généralement par une grande soif, et dans ce cas, la meilleure boisson à consommer c’est l’eau. Si aucune disposition n’est prise pour remplacer rapidement la quantité d’eau perdue par le corps, tu t’expose à de graves conséquences telles que :

  • La confusion
  • Le vertige
  • L’altération des capacités intellectuelles
  • Les troubles musculaires et tendineux
  • Les troubles cardiaques
  • Les coups de chaleur
  • Les troubles digestifs, etc.

Il arrive même dans certains cas, lorsque la déshydratation conduit à une perte de poids de 10%, qu’une hospitalisation soit nécessaire. Il est donc primordial de toujours bien s’hydrater, non seulement pour être performant lors des entraînements sportifs, mais aussi pour préserver sa santé.

Attention à l’hyperhydratation !

Dans leur désir de préserver leur santé en buvant suffisamment d’eau, certaines personnes finissent par souffrir d’hyperhydratation. C’est un phénomène qui se traduit par une consommation excessive d’eau. Cela peut avoir de graves conséquences sur la santé, car même si l’eau est indispensable pour l’homme, il n’est pas nécessaire d’en abuser. Comme on le dit souvent, l’excès en toute chose nuit. C’est ainsi que l'eau, considérée comme une source de vie, peut devenir problématique lorsqu’on en consomme trop.

A ce niveau, il faut savoir que les capacités de régulation rénale de l’homme sont limitées pendant l’effort. C’est pour cette raison qu’il faut consommer une quantité raisonnable d’eau, de manière à compenser simplement les pertes. Autrement, au lieu d’être évacuée par les urines, l’eau est retenue dans le corps. Cette rétention d’eau associée à une perte importante de sodium lors de l’effort physique, peut conduire à des conséquences graves telles que :

  • Des troubles du comportement
  • Des malaises
  • Une perte de connaissance
  • Un œdème cérébral et même la mort.

Pour éviter d’en arriver là, tu dois apprendre à connaître ton corps, et faire attention à ta sudation pendant les entraînements. C’est ainsi que tu pourras déterminer avec plus de précision, la quantité d’eau dont tu as besoin pour compenser les pertes et être au meilleur de ta forme.

Quel type de boisson faut-il choisir quand on est un sportif ?

Pour un sportif, le type de boisson à consommer doit dépendre de plusieurs facteurs. Tu dois d’abord prendre en compte le type d'entraînement et l’intensité de ton programme sportif. Ensuite, il faudra aussi prendre en compte le moment choisi pour ton hydratation. Ainsi :

  • Avant l’effort, tu dois privilégier les eaux plates, et peut-être aussi les eaux riches en calcium et en magnésium, selon tes besoins.
  • Pendant l’effort, tu peux aussi te contenter d’une eau plate faiblement minéralisée. Toutefois, selon l’intensité de l'entraînement, tu peux avoir besoin d’une boisson spécifique riche en glucides.
  • Après l’effort, tu dois te tourner vers des boissons qui pourront accélérer le processus de récupération. Tu pourras choisir entre les boissons riches en glucides et en vitamines B1, les boissons riches en bicarbonates, les boissons riches en sodium, ou encore les boissons riches en magnésium, potassium et calcium.

Peut-on consommer des boissons énergisantes pendant les entraînements ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les boissons énergisantes sont loin d’être recommandées pour la pratique d’une activité physique intense. En effet, elles contiennent une grande quantité de sucre, et d’autres ingrédients qui peuvent nuire à tes performances. Elles peuvent aussi provoquer :

  • Des crampes d’estomac
  • De l’hypoglycémie réactionnelle
  • L’irritabilité
  • Le stress
  • Une mauvaise récupération
  • Une augmentation des risques de blessures en raison de leur acidité, etc.

En résumé, il est indispensable pour toute personne de bien s’hydrater, mais pour les sportifs, il s’agit d’un besoin vital. Toutefois, il ne faut pas boire pour boire, car la meilleure boisson reste et demeure l’eau. Il est possible d’y ajouter des vitamines, mais il faut faire attention aux boissons énergisantes car elles peuvent s’avérer être dangereuses et nuire à tes performances.

Produit lié à cet article

Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches
Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches

Bande cuisses FM Pro

Testez cette bande élastique de musculation. Avec son nouveau design antidérapant et haut de gamme, dites oui aux cuisses en béton !

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.