Pourquoi faire des séances de stretching

Publié par Sébastien Dorthe le

Pourquoi faire des séances de stretching

Le stretching est un mot anglais issu du verbe « to stretch » qui signifie s’étirer. Ce terme désigne donc l’ensemble des activités et exercices sportifs qui vous permettront d’étirer votre corps. Il est important de différencier le stretching de l’échauffement qui est exclusivement destiné à préparer le corps pour l’effort physique. Vous êtes intéressé par ce type d'entraînement ? Alors Fitmoove vous propose de découvrir les bénéfices que vous pourrez tirer de la pratique du stretching.

Le stretching améliore la souplesse

Les séances de stretching sont intéressantes pour de nombreuses raisons. Vous pouvez les réaliser en seulement 30 minutes. Au cours de la pratique de cette activité, vous devez simplement maintenir une position pendant quelques secondes en faisant pression sur des points ciblés. Par la suite, vous pourrez faire une pause pour vous relaxer. En plus d’apporter des avantages intéressants à vos jambes, il est bénéfique pour tout le corps.

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez vous rendre à des séances de stretching, c’est l’amélioration de votre souplesse. En effet, grâce aux mouvements qu’implique la pratique de cet exercice, vous étirez vos tendons, vos muscles et vos articulations. Il vous permet donc de gagner une importante amplitude. En étant très flexible, vous pourrez exploiter tout le potentiel de votre corps.

En outre, le manque de souplesse peut entraîner une pression sur vos muscles. Sur le long terme, cela peut devenir très inconfortable et favoriser une mauvaise posture. En optant pour des séances de stretching, vous pourrez rééquilibrer votre corps. Les mouvements d’étirement que vous ferez auront pour effet de participer au bon alignement de votre corps. Vous pourrez alors mieux vous asseoir ou vous tenir debout.

C’est l’idéal lorsque vous désirez réaliser toutes vos tâches quotidiennes sans éprouver des difficultés. Vous serez plus à l’aise au moment de monter les marches de l’escalier, pour porter votre enfant ou pour passer l’aspirateur. Sans ces entraînements, il est possible que vos mouvements soient rigides. La conséquence immédiate, ce sont les maux de dos et les céphalées. C’est pour toutes ces raisons que vous devez réaliser une séance de stretching.

Par ailleurs, il faut savoir que votre esprit profitera également des avantages de vos étirements. En plus de retrouver l’usage de votre corps, vous vous sentirez mieux mentalement. Si vous faites de la danse, de l’athlétisme ou du patinage artistique, vous devez impérativement être flexible. La pratique du stretching vous permettra donc de répondre aux exigences de votre discipline.

Le stretching réduit le stress

Le stress est un élément qui fait partie du quotidien de tout homme. Tandis qu’il est totalement visible chez certaines personnes, il est moins facile à reconnaître avec d’autres. Il est généralement déclenché par des situations de la vie courante telles que la perte d’un emploi, le divorce, les enfants, etc. D’un individu à un autre, les manifestations du stress peuvent varier. Pour éviter leur apparition, la séance de stretching est importante.

En optant pour cette solution, vous pourrez oublier les problèmes auxquels vous êtes confrontés dans votre quotidien. Vous vous sentirez mieux et vous savourerez totalement votre moment de détente. En associant vos mouvements à des exercices de respiration, vous favorisez votre bien-être. Pour information, lorsque vous vivez une situation de stress, votre cœur a tendance à battre beaucoup plus rapidement. De plus, votre pression artérielle s’accélère.

Si vous ne prenez pas les mesures qui s’imposent, vos vaisseaux sanguins peuvent se réduire et provoquer des accidents cérébraux. Pour ne pas aboutir à de tels résultats, l’idéal serait de trouver une solution pour contenir ou diminuer son stress. C’est là l’utilité du stretching. En pratiquant les exercices d’étirements qu’il induit, vous vous détendez aussi bien physiquement que mentalement.

Par ailleurs, le stress entraîne aussi plusieurs conséquences d’ordre physique. Parmi celles-ci, il y a les problèmes digestifs. En effet, lorsque le corps est trop occupé à gérer les dégâts causés par votre anxiété, il agit négativement sur vos autres fonctions. Par conséquent, votre organisme a des difficultés à assimiler convenablement les aliments que vous consommez. Les conséquences immédiates sont :

  • les remontées acides,
  • les constipations,
  • les indigestions,
  • les ballonnements,
  • les brûlures d’estomac,
  • la diarrhée, etc.

Ces problèmes peuvent être évités grâce à la réduction de votre stress. Pour y parvenir, la solution la plus adaptée est le stretching. En vous étirant en pleine conscience, vous pourrez vous reconnecter à votre corps et rétablir les fonctions de votre organisme. Pour votre bien-être, cet exercice est exactement ce qu’il vous faut.

Le stretching limite le risque de blessures

Le stretching est en mesure d’améliorer votre capacité à faire de l’étirement musculaire. Comme vous devez sans doute le savoir, les blessures et douleurs musculaires font partie du quotidien des sportifs. Si vous en êtes un, alors vous avez de grandes chances d’en souffrir, à moins de vous protéger suffisamment. D’ailleurs, il en existe plusieurs sortes.

Tout d’abord, on retrouve les crampes. Ces contractions vives et passagères peuvent durer quelques minutes ou vous immobiliser pendant de nombreuses heures. Si vous êtes fréquemment sujet à ce mal, vous devez obligatoirement faire des séances de stretching. En étirant vos muscles grâce à plusieurs mouvements, vous délierez parfaitement vos articulations. Cela vous évitera de ressentir des douleurs atroces après la pratique d’une activité physique intense.

Ensuite, on retrouve la contracture. Contrairement aux crampes, ces douleurs peuvent persister pendant plusieurs jours voire des semaines. Si vous êtes un professionnel, cela peut vous ralentir dans votre discipline. Pour se protéger contre ce mal, l’idéal serait de vous inscrire à des séances de stretching dans votre région ou de pratiquer les étirements chez vous. Les exercices vous permettront d’échauffer vos muscles afin de les préparer aux autres activités que vous souhaitez réaliser.

Aussi, il n’est pas rare de voir un sportif souffrir de claquage. Cela signifie que ses fibres musculaires se sont rompues au cours de la pratique d’un exercice intense. Selon le degré du mal, il peut être dans l’incapacité de bouger ses articulations pendant des jours ou des semaines. C’est un problème que vous pouvez éviter en vous adonnant à quelques séances de stretching. Il faudra vous hydrater suffisamment, puis réaliser vos mouvements dans le but d’assouplir vos muscles. En renforçant vos ligaments et vos tendons par le biais de cette activité, vous serez moins sujet aux claquages. Pensez donc à inclure le stretching dans votre routine quotidienne si vous souhaitez pratiquer le sport sans conséquence.

Le stretching augmente vos performances sportives

Il est aussi possible d’utiliser le stretching pour améliorer ses performances sportives. Pour ce faire, vous devez vous entraîner au quotidien et faire preuve de rigueur. En plus d’adopter une alimentation stricte, vous devez vous hydrater et mettre votre corps dans les meilleures dispositions possible. Malheureusement, certains éléments peuvent vous ralentir.

En effet, après la pratique de votre activité, votre corps peut mettre plusieurs jours à récupérer. En forçant, vous risquez de souffrir d’une blessure musculaire. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement associer votre discipline au stretching. Il s’agit d’un ensemble de techniques d’étirement qui vous permettront d’accélérer votre récupération. En faisant quelques séances, vous serez en mesure d'enchaîner autant d’exercices que vous le souhaitez.

Si vous êtes un danseur par exemple, vous aurez besoin de travailler régulièrement votre flexibilité afin de reproduire les plus belles figures. Ainsi, en plus des exercices professionnels recommandés, vous pouvez vous initier au stretching. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur internet ou trouver une salle de sport spécialisée près de chez vous. En améliorant votre souplesse, vous impactez immédiatement l’ensemble de vos performances sportives et vous aurez plus de chance de gagner vos compétitions sportives.

Le stretching soulage les douleurs chroniques

Le stretching est une pratique adaptée à tous les publics. Que vous soyez un adolescent, un adulte ou un sénior, vous pouvez la réaliser si votre corps vous le permet. En quelques séances, vous sentirez tous les bienfaits de ces étirements sur votre corps. Par ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles le stretching est très apprécié, c’est sa faculté à calmer les douleurs chroniques. Par conséquent, si vous souffrez d’arthrite, n’hésitez pas à vous inscrire à une séance de stretching.

Les mouvements qu’implique cet exercice sont spécifiques. Ils vous permettront donc de soulager les maux dus à l’inflammation de vos articulations. Si votre mobilité en était réduite, vous pourrez mieux bouger et reprendre vos activités de manière progressive.

La fibromyalgie est par exemple une maladie qui cause des douleurs chroniques. Heureusement, certains mouvements utilisés par le stretching sont similaires à ceux employés pour les séances de kinésithérapie. Bien que vos étirements ne puissent pas les remplacer, ils permettront de réduire les douleurs que vous ressentez. Le bas du dos, la hanche, les épaules et la nuque seront débloqués et vous serez libre de vos mouvements.

En définitive, le stretching est une activité qui est bénéfique à tout point de vue. Que ce soit pour soulager des maux chroniques, pour accroître vos performances sportives ou pour gagner en souplesse, sa pratique sera adaptée. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez vous rendre dans un établissement spécialisé ou apprendre à travers des vidéos sur internet.

Produit lié à cet article

Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches
Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches

Bande cuisses FM Pro

Testez cette bande élastique de musculation. Avec son nouveau design antidérapant et haut de gamme, dites oui aux cuisses en béton !

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.