Pourquoi je ne maigris pas ? Les 8 raisons courantes

Publié par Sébastien Dorthe le

Pourquoi je ne maigris pas ? Les 8 raisons courantes

Le surpoids est l’un des problèmes les plus récurrents de la société actuelle. Aussi bien les hommes que les femmes sont concernés. Cela s’explique par la qualité des repas que nous consommons aujourd’hui, et par la sédentarité induite par certaines professions. En d’autres termes, nous consommons plus de calories, et parallèlement, nous ne bougeons presque pas. La conséquence directe est une prise de masse graisseuse qui peut aboutir à l’obésité.

Vous avez tenté sans succès plusieurs méthodes pour éviter d’en arriver là ? Alors vous êtes ici à la bonne adresse. Fitmoove vous propose en effet de découvrir, les principales raisons de l’échec d’un régime pour la perte de poids. Vous pourrez ainsi mettre le doigt sur vos erreurs, et les corriger pour réussir à maigrir rapidement.

Vous perdez du poids sans vous en rendre compte

Après plusieurs semaines de recherches, vous avez finalement trouvé le régime qui vous convient le mieux pour maigrir. Pour l’accompagner, vous avez même décidé de vous mettre au sport, plusieurs fois par semaine. Vous êtes motivé et déterminé à atteindre votre poids idéal et à affiner votre silhouette. Malheureusement, il se pose un problème. Plus d’un mois après le début de votre nouveau régime et de vos séances d'entraînement, vous pesez toujours autant sur la balance. Bien entendu, vous êtes pris de panique, déçu, dégoûté ou même complètement découragé. Pourtant il n’y a pas de raison.

En réalité, la composition du corps est impossible à déterminer avec un simple pèse personne. Vous n’avez donc aucun moyen de savoir ce qu’il se passe réellement à l’intérieur. Si effectivement vous suivez rigoureusement votre régime minceur, et que vous êtes assidu lors de vos séances d'entraînement, alors il ne fait aucun doute que vous perdez de la graisse. Cela ne se voit pas à travers une réduction de votre poids, car il est possible que la graisse ait été remplacée par du muscle. En effet, certains exercices physiques ont pour effet de développer la masse musculaire, tout en réduisant la masse graisseuse.

Ainsi, vous perdez la mauvaise graisse, mais vous gagnez du muscle, un organe qui vous permettra d’être plus fort et en meilleure forme physique. Une autre chose qu’il faut savoir, c’est que le muscle pèse bien plus que la graisse. Cela signifie que si vos exercices sont efficaces, vous pouvez même peser plus lourd sur la balance. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se fier à son miroir ou à ses vêtements pour suivre l’évolution de sa silhouette.

Essayez de porter des vêtements qui ne vous allaient plus, et vous pourrez savoir si effectivement votre silhouette s’affine. Vous pouvez aussi prendre des photos régulièrement, sous différents angles, afin de les comparer au bout de plusieurs semaines. De cette manière, vous pourrez savoir si vos efforts pour maigrir portent des fruits, ou si rien ne change.

Un déséquilibre hormonal

La deuxième cause la plus fréquente de l’inefficacité d’un régime minceur, c’est le déséquilibre hormonal. Il faut savoir en effet, qu’une perturbation hormonale peut vous empêcher de maigrir, quels que soient vos efforts pour y parvenir. Cette perturbation peut être due à la consommation de certains médicaments. A ce propos, il existe plusieurs produits pharmaceutiques qui ont pour effet secondaire de faire prendre du poids. Parmi eux on retrouve :

  • Les injections d’insuline
  • Les antidépresseurs
  • Les médicaments contre les rhumatismes
  • Les pilules contraceptives, etc.

Tous ces médicaments peuvent agir sur la production des différentes hormones qui composent le corps. C’est ainsi qu’ils influencent votre appétit, ainsi que le mécanisme de stockage de graisse de l’organisme. Ils peuvent donc provoquer une prise de poids excessive, et vous empêcher de maigrir malgré vos efforts. Alors si vous suivez un traitement et que parallèlement vous n’arrivez pas à perdre du poids, renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir si l’un de vos médicaments peut affecter vos hormones.

Vous ne vous êtes pas fixé d’objectif sportif

Faire quelques minutes de marche rapide plusieurs fois par semaine ne suffit pas pour perdre du poids. En effet, si vous voulez réussir à maigrir, vous devez trouver un programme d'entraînement efficace et le suivre rigoureusement. Vous devez aussi vous fixer un objectif précis. Il ne suffit pas de s'entraîner lorsqu’on le souhaite ou de choisir au hasard les exercices à faire. Vous devez mettre en place un emploi du temps fixe à respecter pour vos séances. Il faudra également vous lancer régulièrement des défis lors de la réalisation des exercices.

Tentez toujours de vous dépasser et d’atteindre un niveau supérieur. Par exemple, vous pouvez choisir d’augmenter progressivement le nombre de séries de vos exercices. Vous pouvez aussi vous tourner vers des exercices plus difficiles, ou augmenter la difficulté en ajoutant des poids. C’est ainsi que vous pourrez brûler efficacement la graisse et affiner votre silhouette.

Vous ne buvez pas suffisamment

On a souvent tendance à oublier le rôle de l’hydratation dans l’ensemble des processus philologiques. En effet, l’eau est ce qui compose en grande partie le corps de tout être humain. C’est ce liquide incolore et inodore qui favorise la bonne circulation du sang dans les différents organes, et qui nous permet ainsi de rester en vie. C’est aussi l’eau qui se charge de drainer les déchets qui se retrouvent dans notre corps vers la sortie. Par conséquent, si vous voulez vous débarrasser de votre masse graisseuse, vous devez faire en sorte de boire suffisamment. Attention aussi à ce que vous buvez, car tous les liquides ne sont pas bénéfiques pour la santé. Vous devez éviter les jus de fruits industriels, les boissons gazeuses, etc. Buvez plutôt l’eau plate, l’eau vitaminée, ou les jus de fruits faits maison.

Par ailleurs, il est important de souligner également que l’eau est un excellent coupe-faim. Il fait gonfler l’estomac et aide à réduire la quantité de nourriture ingérée. Alors pour que votre régime soit plus efficace, pensez à vous hydrater avant chaque repas. Vous pourrez ainsi réduire naturellement vos portions, sans pour autant ressentir la faim.

Vous avez une alimentation trop riche en gras et sucre

La première condition pour maigrir, c’est d’adopter une alimentation saine. A ce propos, il arrive que sans le savoir, certaines personnes consomment trop d’aliments gras ou riches en sucre. Comment c’est possible ? Tout simplement à cause de la mauvaise lecture des étiquettes des produits alimentaires. En effet, vous devez apprendre à bien lire et à comprendre ces étiquettes, afin d’avoir pleine conscience de ce que vous mangez. Autrement, ne pourrez jamais perdre du poids, peu importe votre détermination. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez demander les conseils d’un nutritionniste. Il vous aidera à bien choisir vos aliments, de manière à éviter le gras et le sucre.

Trop de stress

Le stress est un sentiment normal, qui survient à des moments décisifs de notre vie. Il se manifeste avant une prise de parole en public, avant un examen, avant une demande en mariage, etc. C’est un sentiment sain, qui prépare le corps et lui fournit la force nécessaire pour se dépasser. Malheureusement, le stress peut devenir permanent, et dans ce cas, il nuit à votre santé. En effet, lorsque vous êtes constamment sous pression, cela peut impacter votre bien-être, mais aussi votre poids. Tout d’abord, le stress favorise les fringales à répétition, ce qui peut sérieusement nuire à votre projet de perte de poids. Ensuite, il provoque aussi une surproduction des hormones responsables du stockage des graisses. C’est ainsi peut vous faire prendre du poids ou vous empêcher de maigrir malgré vos efforts.

Vous ne dormez pas assez

Le manque de sommeil est une cause assez fréquente de prise de poids. Alors logiquement, si vous ne dormez pas suffisamment, vous aurez beaucoup de mal à maigrir. Vous devez savoir que dormir assez est aussi important que manger sainement ou faire des exercices. En effet, un sommeil de qualité a pour effet de stimuler le métabolisme et la perte de graisse.

Au contraire, lorsque vous manquez de sommeil, le métabolisme baisse. Le processus qui consiste à brûler les graisses est ralenti ou même stoppé, ce qui nuit à votre projet de perte de poids. En plus, le manque de sommeil peut aussi augmenter la production d’hormones responsables du stockage des graisses. Vous avez donc tout intérêt à trouver des solutions pour profiter d’un sommeil de qualité toutes les nuits, afin d’optimiser les chances de réussite de votre régime minceur.

Vous pensez que les sodas light ne font pas grossir

Comme nous l’avons mentionné plus haut, certaines personnes pensent avoir une alimentation saine, alors qu’il n’en est rien. En effet, vous êtes nombreux à penser que les sodas light ne font pas grossir. C’est une grave erreur. La mention « zéro sucre » ne signifie pas que cette boisson est dépourvue de calorie. Elle en contient d’ailleurs une grande quantité. Elle contient aussi des sucres cachés, qui sont généralement les plus dangereux. Ce sont ces sucres qui sont transformés en graisse pour être stockés par l’organisme. Alors si vous suivez un régime minceur, sachez que la consommation de soda light serait un acte contre-productif.

Toutes les raisons énumérées plus haut peuvent expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à maigrir. Découvrez celle qui s’adapte à votre situation et vous pourrez maigrir efficacement.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.