Pourquoi le repos est-il si important en musculation ?

Publié par Sébastien Dorthe le

Pourquoi le repos est-il si important en musculation ?

Tu te considères comme un sportif déterminé qui n’a pas peur de se dépasser ? Tu souhaites atteindre rapidement tes objectifs en enchaînant les séances d'entraînement ? Eh bien ce n’est pas toujours une bonne chose. Il faut en effet savoir que le sport sans repos peut avoir de graves conséquences sur ta santé. De plus, prendre le temps de se reposer entre les entraînements peut s’avérer être bénéfique pour l’amélioration de tes performances. Tu veux savoir comment c’est possible et mieux comprendre l’importance du repos en musculation ? Alors lis simplement la suite.

Ce que pensent les passionnés de musculation

La musculation est une pratique qui peut très vite devenir une drogue pour certains. Il est en effet très facile de se laisser emporter par l’adrénaline que provoquent les entraînements, et la sensation de progresser chaque jour un peu plus. D’ailleurs, pour les personnes vraiment passionnées par ce genre d’activités, le repos représente un véritable fléau.

Les adeptes de musculation ne pensent généralement qu’à s'entraîner encore et encore, et ressentent une certaine satisfaction à repousser les limites de leur corps. Ils cherchent à être plus performants, car à chaque nouvel entraînement ils arrivent à se dépasser toujours plus. Le fait d’obtenir de meilleurs résultats représente pour eux une source supplémentaire de motivation, et ils ont tendance à penser que le repos serait un signe de faiblesse.

Tu te retrouves dans ce cas de figure ? Alors il est temps pour toi de prendre conscience que le sport sans repos peut sérieusement nuire à ta santé. Tu dois savoir qu’il n’y a aucune raison de se sentir coupable ou faible lorsque l’on choisit de reposer entre deux entraînements. Bien au contraire, c’est grâce à cela que tu pourras rester en forme et t’améliorer.

Quels sont les risques d’une pratique sportive sans repos ?

En tant que sportif, que tu sois fan de musculation ou simplement une personne désireuse de perdre du poids, tu as certainement entendu parler de Fitmoove. C’est une plateforme gérée par des passionnés de sport comme toi, qui te donnent des conseils et te proposent des produits en tout genre pour t’aider à t’améliorer. Seulement, il faut savoir que les compléments alimentaires et les vitamines qu’on y trouve ne sont pas les seuls secrets pour atteindre ses objectifs sportifs.

En effet, tu dois aussi trouver du temps pour te reposer, autrement tu peux être certain d’en subir les conséquences. Pour commencer, tu pourras voir que tous tes entraînements restent sans effet, car tes performances n’évolueront plus. Ceci se verra non seulement sur ton physique, mais aussi sur ton mental. Il te sera de plus en plus difficile de trouver la motivation nécessaire pour continuer les entraînements, car tu auras l’impression de travailler dans le vide.

C’est dans ce genre de situation que certains sportifs se laissent tenter par les stéroïdes. Ils pensent à tort que leurs protéines et compléments alimentaires sont inefficaces, et cherchent d’autres solutions plus radicales pour combattre la fatigue. Pourtant, tout ce dont le corps a besoin, c’est d’un peu de repos. Il est donc primordial de te laisser du temps pour récupérer, autrement, tu risques très vite de baisser les bras et de dire adieu à tous tes objectifs.

Le deuxième gros risque en cas de musculation sans repos, ce sont les blessures. En effet, il faut savoir que suite à des entraînements intensifs, les muscles s'abîment. C’est pour cette raison que lorsque le sportif enchaîne sans se laisser le temps de récupérer, il n’observe plus la moindre évolution. Au contraire, il risque même de se blesser plus facilement, et dans ce cas les lésions pourraient être irréversibles.

Quels sont les bienfaits du repos en musculation ?

Prendre le temps de se reposer entre deux séances de musculation intensives peut offrir au sportif plusieurs bienfaits. En effet, il n’y a aucune raison de se sentir faible lorsque l’on prend un ou deux jours de repos. Bien au contraire, car cette pause est essentielle pour améliorer ta performance, et ce pour plusieurs raisons. Voilà pourquoi on dit qu’un programme d'entraînement sportif n’est complet que s’il contient des jours de repos. Alors quel que soit ton niveau en tant que sportif, tu dois savoir que le repos est essentiel à ton progrès. Si tu en doutes encore, voici quelques bonnes raisons qui devraient suffire à te convaincre :

  • Le repos favorise la récupération des muscles

Le tout premier avantage du repos en musculation, c’est la régénération complète des muscles. En effet, le temps de repos te permet de récupérer, et ainsi de mieux préparer ton corps et tes muscles à un nouvel entraînement. Tes muscles peuvent guérir complètement des lésions provoquées par l'entraînement précédent, ce qui leur permet de devenir encore plus forts. C’est grâce à cela que tu pourras espérer aller plus loin et être plus performant lors de la séance suivante.

Pour t’aider à mieux comprendre, tu dois savoir que lors d’un entraînement sportif, les efforts fournis provoquent des déchirures microscopiques au niveau des tissus musculaires. De plus, tu perds du liquide et tu épuises tes réserves d’énergie. C’est grâce au repos que le corps pourra réparer lui-même toutes ces déchirures, et reconstituer les réserves d’énergie dont il a besoin. C’est aussi grâce au repos que les muscles deviennent plus gros, et par conséquent plus forts. Tu as donc tout à gagner.

  • Le repos permet d’activer le système immunitaire

Lorsque le corps subit des lésions lors des entraînements, c’est le système immunitaire qui entre en jeu. Il s’active, et procède ainsi à la réparation des muscles pour éviter le surmenage. Avec un surentraînement, les muscles sont soumis à rude épreuve, et dans ces conditions, le système immunitaire a du mal à s’activer. Les muscles risquent alors de se déchirer gravement, ce qui signifie qu’il ne faudra pas uniquement 1 ou 2 jours de repos, mais tu devras faire une croix sur tes entraînements pendant plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

  • Le repos empêche la fatigue musculaire

Le repos est ce qui te permet d’empêcher ton corps d’être envahit par la fatigue musculaire. Cela semble évident, mais les adeptes de musculation ont du mal à s’en rendre compte, étant donné que le plus important pour eux est de se dépenser toujours plus. Seulement, tu dois garder à l’esprit que lorsque tes réserves d’énergie sont épuisées, tu ne peux pas être au mieux de ta forme. Alors repose-toi suffisamment pour ne pas te laisser gagner par la fatigue.

  • Le repos améliore les performances

Tu as peur de voir tes performances baisser si tu te reposes ? Pas de panique. Le repos te permet plutôt d’être plus performant. En réalité, il faut une période d’au moins deux semaines sans entraînement pour voir tes performances chuter. Alors sois tranquille, et prends quelques jours pour te reposer lorsque ton corps le réclame.

  • Le repos favorise un sommeil réparateur

A ce niveau, tu dois savoir que l’activité physique a pour effet de maintenir le corps dans un état d’agitation. Les hormones énergisantes sont produites en grande quantité, ce qui n’est pas vraiment favorable pour une bonne nuit de sommeil. Les jours de repos sont donc indispensables, car ils permettent à l’organisme de rééquilibrer les taux d’hormones. Tu pourras ainsi mieux dormir et profiter d’un sommeil réparateur.

Penser au repos pendant les entrainements

Comme nous l’avons mentionné plus haut, se reposer après chaque séance d'entraînement est indispensable pour bien récupérer. Seulement, il ne faudrait pas oublier qu’il faut aussi se reposer au cours de l'entraînement. En effet, une pause de quelques secondes entre les exercices est parfois nécessaire pour avoir plus d’énergie. Lorsque tu es pressé par le temps, tu peux penser à réduire ou même supprimer ces pauses, afin de terminer plus vite ton entraînement.

Malheureusement, cela peut avoir des répercussions sur tes performances. Tu auras de plus en plus de mal à terminer les séries d’exercices suivantes, ce qui signifie que la fin de l'entraînement sera une pure perte de temps. Alors pour continuer à te donner au maximum jusqu’à la fin de chaque séance, penses à te donner du repos entre les exercices.

Combien de temps faut-il se reposer ?

Maintenant tu t’interroges sûrement à propos du temps nécessaire pour récupérer complètement entre tes entraînements. A ce niveau, tu dois savoir que tout dépend de ton métabolisme et du programme d’entrainement que tu suis. C’est pour cette raison que la meilleure chose à faire est de demander conseil à ton coach sportif. Il sera le mieux placé pour t’aider à savoir combien de temps tu dois te reposer pour récupérer et revenir plus en forme pour les séances suivantes.

En résumé, il semble évident que tout bon sportif doit apprendre à se reposer lorsque son corps le réclame. Ceci est indispensable pour ton bien-être, et également pour l’amélioration de tes performances. Par ailleurs, pour que ce temps de repos soit optimal, tu dois aussi surveiller ton alimentation. En effet, tu dois manger sainement et faire le plein de protéines et de glucides pour permettre une récupération complète et rapide de tes muscles. De cette manière, tu seras à nouveau à 100% de tes performances lors des entraînements suivants.

Produit lié à cet article

Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches
Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches

Bande cuisses FM Pro

Testez cette bande élastique de musculation. Avec son nouveau design antidérapant et haut de gamme, dites oui aux cuisses en béton !

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.