Sport plutôt le matin ou le soir ?

Publié par Sébastien Dorthe le

Sport plutôt le matin ou le soir ?

Même s’il est souvent l’objet de controverse, le sport reste un indispensable pour le bien être de l’homme. Qu’on l’aime ou pas, c’est grâce à lui que nous pouvons rester en bonne santé et profiter des plaisirs de la vie. Fitmoove l’a bien compris, et c’est pour cette raison que nous sélectionnons pour vous, les meilleurs équipements pour accompagner vos séances d'entraînement.

Vous souhaitez choisir un créneau avantageux entre le matin et le soir pour vos séances ? Alors la suite est pour vous. Vous pourrez y découvrir 5 bonnes raisons de faire du sport le matin, et 5 bonnes raisons d’en faire le soir. De cette manière, vous aurez toutes les cartes en main pour prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins.

5 avantages à faire le sport le matin

Se réveiller de bonne heure pour faire du sport, c’est tout sauf facile. Généralement le matin, il est très difficile d’abandonner son lit, pire si c’est dans le but de transpirer et de récolter des douleurs articulaires. Pourtant, cette habitude peut s’avérer être très bénéfique pour vous. C’est une routine qui peut vous apporter de nombreux avantages que nous pouvons résumer comme suit.

N°1 : La garantie d’une réelle assiduité

L’assiduité au sport est la première chose qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Pour cela, l’idéal serait d’opter pour des séances en début de journée. Vous vous organisez de manière à commencer toutes vos journées par votre entrainement. De cette manière, vous aurez la garantie qu’aucun imprévu ne viendra troubler votre emploi du temps.

Comme vous devez sans doute le savoir, il peut se passer tout et n’importe quoi au cours de la journée. Une réunion qui s’éternise, un déjeuner trop copieux, un problème avec la nounou, la paresse qui prend le dessus, etc. Avec tout ceci, vous avez de grandes chances d’annuler régulièrement vos séances de sport en soirée. Au contraire, si vous choisissez de faire du sport le matin, vous saurez que le plus dur est passé. Vous pourrez profiter de votre journée et de votre soirée comme bon vous semblera, sans vous sentir coupable.

N°2 : Des résultats visibles sur le long terme

Plusieurs études ont été réalisées, et elles ont permis de découvrir que le sport le matin permettait de rester motivé sur le long terme. En effet, les personnes qui choisissent de s'entraîner le matin ont tendance à être plus rigoureuses lors de leurs séances. En début de journée, le corps est frais et plus apte à fournir des efforts. Par contre le soir, la fatigue prend rapidement le dessus, ce qui explique pourquoi les séances sont souvent interrompues ou même annulées. Alors pour rester motivé sur le long terme, la meilleure solution est de faire du sport le matin.

N°3 : Une meilleure alimentation

Lorsque vous faites du sport le matin avant de commencer votre journée, cela vous incite à être plus attentif à ce que vous mangez. En réalité, tout se passe dans la tête. On se rend compte de l’effort fourni plus tôt dans la journée, ce qui nous pousse à éviter les écarts naturellement et plus facilement. Qui serait prêt à subir 30 minutes de cardio le matin, pour se goinfrer de gâteaux à peine quelques heures plus tard ? Il est vrai que ce n’est pas une méthode infaillible, mais une chose est certaine, ça fonctionne la plupart du temps. Alors pour encourager votre esprit à aller vers des aliments bons pour votre corps, optez pour le sport le matin.

N°4 : Un meilleur métabolisme

Si vous voulez apporter un coup de boost à votre métabolisme, alors la solution est de faire du sport le matin. En effet, pratiquer une activité physique tôt le matin peut avoir un réel impact positif sur le corps, et ce pendant toute la journée. Il a été prouvé que même après la séance, le corps continue à bruler des calories. Il s’agit donc d’un véritable atout dont vous pourrez profiter toute la journée. Vous pourrez manger sans pour autant prendre des kilos en trop, car votre métabolisme travaille plus efficacement. En plus, les graisses brûlées sont transformées en énergie qui vous accompagne tout au long de la journée.

N°5 : Une amélioration de la productivité

Si le sport est considéré comme un bon remède contre le stress, c’est parce qu’il permet de libérer des endorphines. Ces endorphines sont des hormones capables d’améliorer efficacement votre créativité et votre capacité de concentration. Elles peuvent rester actives dans l’organisme pendant 10 heures. Faire du sport le matin vous permet de profiter de ces endorphines pendant toute la journée. Vous pourrez ainsi être plus productif dans vos études ou dans votre vie professionnelle.

5 avantages à faire le sport le soir

Vous vous demandez s’il ne serait pas préférable ou plus facile de faire du sport le soir ? Eh bien une fois de plus, tout dépend de chaque personne. En effet, pour certains, après une journée bien remplie, l’idéal serait de pouvoir se détendre simplement devant son émission préférée un verre à la main. Pour d’autres, c’est le moment propice pour enfiler ses baskets et transpirer un peu en faisant travailler ses muscles. Vous hésitez à prendre une décision ? Alors voici pour vous aider, quelques-uns des principaux avantages qu’il y a à faire du sport le soir.

N°1 : Pouvoir mieux dormir

La première raison pour laquelle il est conseillé de faire du sport le soir, c’est l’effet positif que cela peut avoir sur la qualité de votre sommeil. En effet, contrairement aux idées reçues, le sport le soir n’empêche pas de dormir. Bien au contraire, cela vous permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Vous pourrez mieux dormir, et surtout dormir plus longtemps qu’une personne qui choisit de faire du sport dans la journée. Ainsi, vous pourrez augmenter plus rapidement votre masse musculaire au cours de la nuit. Vous pourrez également récupérer de manière optimale, et profiter d’un sommeil réparateur. Vous serez alors plus reposé le lendemain, et prêt à affronter la nouvelle journée qui commence.

N°2 : Avoir une pression artérielle plus basse

Il est conseillé de faire du sport le soir car cela permet de faire baisser la pression artérielle. En effet, des études démontrent que les personnes qui choisissent de faire du sport le soir, arrivent à réduire leur pression artérielle de 15% par rapport à celles qui en font tôt le matin. Par conséquent, pour ceux qui souffrent déjà d’hypertension artérielle, la question ne se pose plus. Il vaut mieux programmer vos séances d'entraînement pour le soir.

N°3 : Pouvoir brûler les calories accumulées au cours de la journée

Faire du sport le soir peut s’avérer être très positif, surtout pour les personnes qui souhaitent s’autoriser quelques écarts dans la journée. En effet, si vous avez tendance à vous laisser tenter par une part de gâteau ou un plat de frites bien grasses, vous pourrez vous dépenser suffisamment le soir pour tout éliminer. En repensant à toutes ces calories que vous devez éliminer, vous aurez plus d’entrain et vous serez plus motivé au moment de réaliser vos exercices.

N°4 : Augmenter sa masse musculaire

Il faut savoir que le soir, le corps secrète une grande quantité de testostérone. C’est une hormone qui participe à la prise de masse musculaire. En d’autres termes, si vous voulez augmenter plus rapidement et plus efficacement votre masse musculaire, vous devez faire du sport le soir. En plus, le taux de cortisol produit en grande quantité le matin est considéré comme un inhibiteur du développement musculaire. Alors pour avoir des abdos bien dessinés, des bras bien musclés et des cuisses bien fermes, la solution est de programmer vos séances d'entraînement en soirée.

N°5 : Pouvoir profiter d’un réveil en douceur

Pour finir, faire du sport le soir vous permet de profiter de vos matinées tranquillement, sans pression. Vous pourrez choisir de dormir plus longtemps, et profiter de votre famille chaque matin avant de commencer la journée. Vous éviterez le stress de devoir courir dans le froid avec la rosée du matin, pendant que les gens profitent encore de leur lit douillet.

Vous pourrez commencer la journée à votre rythme, et vous consacrer à toutes vos obligations professionnelles et personnelles. Ainsi, à la fin de la journée, une fois vous en aurez fini avec les nombreuses tâches à accomplir, vous pourrez vous consacrer entièrement à vos séances d'entraînement. Cela vous permettra même d’être plus concentré et plus performant lors des exercices.

En résumé, il y a autant d’avantages à faire du sport le matin qu’à en faire le soir. Dans chaque cas, vous pourrez profiter de nombreux bienfaits pour votre bien-être et votre santé en général. Ce qu’on retient donc, c’est que faire du sport, que ce soit le matin ou le soir, peut s’avérer être très bénéfique pour l’homme. Il vous revient alors de choisir le meilleur moment de la journée pour vos entraînements, en fonction de votre disponibilité et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Produit lié à cet article

Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches
Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches Bande de résistance élastique pour les cuisses & hanches

Bande cuisses FM Pro

Testez cette bande élastique de musculation. Avec son nouveau design antidérapant et haut de gamme, dites oui aux cuisses en béton !

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.